Vaisseau Mère : à travers, au-dessus et au-delà

Collectif KitchenSProsper

Résidence artistique du 1er au 30 avril 2023

KitchenSProsper ouvre les portes de sa résidence sous l’égide du “Vaisseau Mère: au-dessus et au-delà”. Curée par l’ensemble du collectif, cinq événements / ateliers seront proposés pour poser le cadre historique / théorique des rencontres Care-o-logie ainsi que de transmettre des témoignages et des outils et paroles de soin.

Le collectif crée une capsule-temps qui centre “le corps comme une archive vivante”. Avec leur curation, elles rendent visible et viable les processus radicaux d’archivage et de commémoration “pour se rappeler des pratiques qui rendent possible “la continuation et la préservation de la vie”, comme dit la philosophe radicale Joy James.

KitchenSProsper aura le plaisir d’accueillir:
Madame Klebo
Patricia Oguey
Soñ Gweha
L’association OAMI ( Locados )
Libota Ya Motema
ANSUH

Au cours de leur résidence, “Vaisseau Mère:  au-dessus, à travers et au-delà”,  le collectif KitchenSProsper travaillera sur les enjeux théoriques et ontologiques de Joy James. Ce point focal définit ​​« les mères captives comme des personnes auto-identifiées de sexe féminin, masculin, transgenre ou non-genré.e.x.s, féminisées et majoritairement socialisées dans des structures de soin qui prennent souvent racine dans un racisme laissé pour héritage par les démocraties occidentales ».

Dans l’idée de désarticuler l’historicité du soin, KitchenSProsper situe le corps de personnes racis.ée.xs comme étant captive.xs, soumise.xs et contraintes de travailler pour leur survie afin de satisfaire aux besoins immédiats affectifs et physiques des personnes non-racisé.e.xs  rendant possible la préservation de leur vitalité.

Paradoxalement, ce sont ces mêmes personnes qui ressentent de manière disproportionnée les expériences de violences, de négligences et de manque en termes d’accès de temps, de soin et qui expérimentent la non-reconnaissance de leur labeur invisibilisé pour lesquels i.els ne sont pas les bénéficiaires primaires.
À partir de la série d’ateliers proposées, leur volonté est donc de rendre visible les pratiques pour libérer à travers le soin porté par les personnes en “résistance”.

 

L’œuvre,  The Core (2021)  de l’artiste Soñ Gweha sera pour l’occasion mise en avant comme l’une des pièces maîtresses de cette résidence, “utilisant le noyau d’un fruit (le safou, une prune originaire du Cameroun) comme symbole d’unification, l’installation de 9 coussins-sculptures géantes et moelleuses The Core est pensée pour apaiser et apporter confort aux corps fatigués, et faciliter la convivialité et le simple fait d’être ensemble, en communauté… Pour échanger, se reposer, pour des movies night ou autres visionnages, des workshops, des performances, ou des écoutes sonores… La pièce initialement réalisée par Soñ Gweha dans le cadre de la performance « Codes to Keep Burning » avec chaos clay à HIT en 2021, fut offerte au TU-Théâtre de l’Usine et est parfois empruntée et utilisée par des communautés dissidentes/QTBIPOC et travailleureus·e·x·s de l’art pour leurs événements et rassemblements” (Soñ Gweha).

 

PROGRAMME DES ATELIERS ET ÉVÈNEMENTS

SAMEDI 15 AVRIL
Ouverture de l’espace de résidence : “Vaisseau Mère : à travers, au-dessus et au-delà”
17h – 20h

Lors de cette première rencontre, curée par l’ensemble du collectif KitchenSProsper, il sera proposé d’engager la vie au-delà des préceptes et mécanismes de survie. D. Thoughts proposera une projection d’un documentaire revisité et portant sur la vie de Audre Lorde. Le collectif pose ainsi le cadre historique / théorique des rencontres Care-o-logie. Il réactive également les premiers outils suggérés lors de leur premier atelier trilogique, dont le “Core” de l’artiste Soñ Gweha (Théâtre de l’Usine, 2021-2022) qui nous accompagnera tout au long des rencontres à l’espace eeeeh!.

Le collectif, comme son nom l’indique, rend hommage aux artistes et travailleur·x·euse·s du soin qui depuis des générations rendent nos vies plus tolérables en créant des champs de narration qui ont  le pouvoir de « donner vie » et ce, par le biais d’outils revisités et régénératifs. Ici les artistes MO / YO et D. Thoughts naviguent, en compagnie de Sacred Rites, des textes emblématiques des pensées critiques de la marge, tout en prenant en considération les différentes textures qui constituent nos participant.e.x.s; qu’elles soient sociales, économiques et / ou culturelles. Lors de cette première capsule temps, KitchenSProsper invite donc les participant.e.x.s autour d’une projection, discussion et repas collectif.

Mixité choisie : personnes afrodescendante.x.s
Nombres de personnes :  20 max. sur inscription en écrivant à eeeeh@eeeeh.ch ou sur le compte instagram @eeeeh_eeeeh

 

Mandala (2022) réalisé par les participant.e.x.s lors de l’atelier « Care incarné & politiques du plaisir » le 05.02.2022. Ce dispositif permettait ainsi aux personnes présente.x.s de ne pas avoir à passer par des formalités sociétales en lien avec leur identité(s) politique(s) pour démontrer qu’une co-création sait exister dans un groupe de corps inconnu.e.x.s.

 

DIMANCHE 16 AVRIL
Intervention Patricia OGUEY
11h – 17h (avec repas)

Vivant dans un environnement blanc, nous avons toute.x.s, à quelques exceptions près, développé des stratégies pour nous défendre, nous protéger, ou pour avoir une place et exister. Au cours de cet atelier, les participant.e.x.s seront invité.e.x.s à s’installer dans ce vaisseau commun de sécurité, et de se laisser imprégner et habiter par l’atmosphère du soin. A travers différentes pratiques corporelles, cela nous permettra de reconnaître, d’adoucir et peut-être même de lâcher nos attitudes liées à la survivance, afin de rentrer petit à petit en contact avec la personne riche et multiple que nous sommes toute.x.s. Être pleinement présent.e.x.s à soi et aux autres.

Mixité : Mixité choisie pour les afro-descendant.e.x.s, sans hommes cis dyadiques
Nombres de personnes : 10 max. sur inscription en écrivant à eeeeh@eeeeh.ch ou sur le compte instagram @eeeeh_eeeeh

Patricia Oguey, Festival Black Helvetia – Conférence sur le racisme, la reconstruction mentale et physique (2022).

 

SAMEDI 22 AVRIL
Méditation poétique à travers la littérature afropéenne
Intervention Madame KLEBO 
10h30 – 12h00 – repas – 13h-15h

“La littérature est la thérapie de l’esprit et de l’âme”

Dans cet atelier destiné aux aspirant.x.e.s écrivain.x.e.s et les passionné.x.e.s d’écriture d’ascendance subsaharienne, Madame Klebo de l’Afropean Book Club© offre un espace de méditation sur les mots et l’acceptation de soi-même, de son parcours et de l’histoire subsaharienne à travers la littérature. Les participant.x.e.s auront un espace pour méditer et réfléchir à la manière dont iels veulent changer le récit d’elleux-mêmes et de la diaspora et à devenir les narrateur.x.trices de leurs propres histoires.

Afropean Book Club © Présentation du club :
L’Afropean Book Club© a été fondé par Madame Klebo. À travers la littérature afropéenne, le club veut réunir les gens autour d’un partage littéraire et humain.

Présentation de Madame Klebo® :
Madame Klebo est une spécialiste en méthodologie d’enquête et artiste indépendante, ainsi qu’assistante doctorante. Son travail est une méditation sur les expériences des afrodescendant.x.e.s dans le contexte européen. À travers plusieurs médiums, elle questionne les changements et les mouvements sociaux propres aux personnes d’ascendance subsaharienne au XXIème siècle.

Mixité : Mixité choisie pour les afro-descendant.e.x.s
Nombres de personnes : 10 max. sur inscription en écrivant à eeeeh@eeeeh.ch ou sur le compte instagram @eeeeh_eeeeh

Lors de ce moment qui met en avant l’importance des mots et ainsi que du repos, les participant.x.e.s sont invité.x.e.s à venir dans une tenue à l’aise et confortable.

© Madame Klebo®, Afropean Book Club Café Révolution (2022).

 

DIMANCHE 23 AVRIL
Ouverture de l’Espace Care-o-logie + Ateliers KitchenSProsper : 

1) Intervention de MO/YO 
“Corps diasporiques. Imaginaires du care” : quels imaginaires portez-vous dans votre corps aux quels vous ne parlez jamais ?
10h30 – 13h

  • 10h30 – 11h00: Ouverture de l’atelier  et collation
  • 11h00: Présentation et début de l’intervention
  • 13h00: Repas

« C’est seulement quand on se retrouve dans un pays hostile qu’un récit originel romantique s’avère nécessaire. C’est seulement lorsque l’on se trouve face à la perte de la mère que cette dernière est érigée en mythe. C’est seulement face à la crainte de l’ébranlement des nouvelles coutumes que celles qui ont précédé se révèlent précieuses et sont à préserver. Coutumes que les arrières-arrières-petits-enfants qualifierons un jour, avec mélancolie, d’africaine” – Saadiya Hartman

Utilisant l’argile comme médium créatif, MO/YO offre un atelier axé sur l’expression tactile et la co-création communale. Elle commencera par l’ouverture d’un espace cérémonial avec des pratiques ritualisées méditatives et somatiques. Son objectif est de co-créer un espace-temps où les participant.ex.s pourront participer à un processus bio-mythologique en partageant des imaginaires et des expériences de soin en se questionnant sur l’idée de ritualiser nos révolutions dans l’intérêt de se demander : comment préparons-nous la fin de ce monde. Comment la survivre ? Quels imaginaires de libération portez-vous dans votre corps ? Comment les sentir ?

Grâce à un voyage psycho-sensoriel dans le story-telling, elle fera découvrir aux participantex.s des processus d’archivage et de transmission collectives nécessaires pour se “souvenir” des pratiques et récits d’auto-préservation et de résistance ancestrales. Elle aimerait aborder les nuances au sein des identités diasporiques en constante évolution et comment nous expérimentons / créons/ faisons sens” des perceptions intimes de nos urgences de survivance dans “nos corps”.

Mixité : Mixité choisie pour les principalement afro-descendant.e.x.s et racisé.e.x.s, sans hommes cis dyadiques
Nombres de personnes : 10-15, 
sur inscription en écrivant à eeeeh@eeeeh.ch ou sur le compte instagram @eeeeh_eeeeh

© MO/YO, Corps diasporiques. Mémoires dialogiques, 2023.

 

2) Intervention de Sacred Rites :
“Simplicités intentionnelles : Comment se réapproprier son espace-temps à travers la contemplation.” 
14h-17h30

RDV chemin du Lignolet 28, 1260 Nyon – BUS 801 /802/810 arrêt: Nyon, Martavaux

  • 14h00 – 14h30: Ouverture de l’atelier + présentation
  • 15h00: Début de la marche-écoute, observations
  • 15h30: Mise à terre – mouvements, contemplation, repos musical
  • 16h30: Collation
  • 17h00: Clôture de l’atelier

Sacred Rites vous propose une expérience d’immersion contemplative à travers le parc du Boiron. Cet atelier exploratif s’activera autour d’un travail sensoriel de reconnection et d’observation. Une procession à travers les arbres, un moment de détente, de soin et de lâcher-prise. Le mouvement, le corps, le souffle et l’esprit seront sollicités lors de ce mini bivouac.

La vie est complexe et multifactorielle. Nous avons tendance à vouloir simplifier à l’extrême des notions d’expérience  pour répondre à nos questions les plus profondes concernant la condition humaine. Notre sens commun des besoins fondamentaux a malheureusement trop souvent été coopté par les protocoles méritocratiques, l’exploitation et l’oppression du capitalisme. Se réapproprier son temps et son énergie devient alors une initiative vitale dans nos contextes actuels pour pouvoir pallier la frénésie d’un système anxiogène, énergivore et chronophage.

Sacred Rites demande alors:
Comment ralentir ?      Comment écouter ?    Comment ressentir ?

Mixité : choisie pour les personnes racisé.e.x.s
Nombres de personnes max : 10-15, 
sur inscription en écrivant à eeeeh@eeeeh.ch ou sur le compte instagram @eeeeh_eeeeh

*Événement détox digital (sans téléphones portables).
Les participant.x.e.s sont invité.x.e.s à venir dans une tenue et chaussures confortables avec une bouteille d’eau ou une gourde et de quoi se protéger en cas de pluie.

© Sacred Rites. Instagram : @_sacredrites

 

SAMEDI 29 AVRIL
CookOut de Clôture
KP x OAMI x Locados
13h-18h

Mixité : ouvert à tou.te.x.s

La résidence du collectif sera clôturée en présence de l’association OAMI avec laquelle i.el aura collaboré.e.x in-situ durant la résidence à l’espace d’art eeeeh!. Lors d’un atelier de couture de l’association, l’artiste Son Gweha et le collectif ont accompagné des jeunes couturiers-apprentis du Locados (Plan-les-Ouates). Ces derniers ont pris part à une réflexion autour du soin en immersion. C’est tout naturellement que la pièce The Core s’inscrit dans le processus de conscientisation collective. Une restitution sous forme de coussins est dans un deuxième temps proposée au terme de ces échanges, comme une tentative de générer la  continuité du travail de l’artiste.

Le musée vivant “Vaisseau Mère” ouvrira également ses portes lors de cette journée de clôture. Une conversation rétrospective de la résidence sera donnée en présence des collaborateur.ice.x.s et intervenant.e.x.s.

Durant ce moment de partage, les acteur.ices.x.s culturels nyonnais et genevois engageront dans un deuxième temps la matière telle qu’on la touche, l’ingère et la travaille autour d’un rassemblement dinatoire promulguant aussi la coveillance et le plaisir. Ça sera l’occasion de faire connaissance avec le groupe de musique ANSUH et la Libota Ya Motema.

©OAMI X Locados La Emotionne, IG: Laemotionne

ANSUH – Concert
(Psych Rock’n’Soul)

Rencontrés lors d’une jam locale à Genève (printemps 2022) comme si les étoiles étaient alignées, leur alchimie musicale leur a permis de se sentir immédiatement à l’aise ensemble. Depuis lors, les origines culturelles diverses des musicien.ne.x.s influencent grandement leur approche créative. Venez découvrir leur style unique et voyager à travers une expérience de la Black Music. Le nom « ANSUH » fait honneur aux origines historiques des fondateur.ice.x.s du groupe.

© ANSUH, 2023

 

BIOGRAPHIE

Le cycle d’ateliers Care-o-logie naît donc d’une première collaboration entre les artistes et chercheuses MO/YO et D. Thoughts, pour la CENE littéraire, au salon du livre (2015). Fortes de leurs recherches académiques en littérature, en sociologie et artistiques, ces dernières invitent et fondent avec Sacred Rites, un collectif en mouvement; un hub culturel et physique KitchenSProsper.

KitchenSProsper suggère des espaces collaboratifs et itinérants dans lesquels, chacune.x.s s’approprient et proposent des alternatives en matière de soin; moyennant une médiation de facilitatrices culturelles aguerries et qui s’unissent pour une vision transdisciplinaire. Les ateliers Care-o-logie emploient le soin comme un outil socio-politique subversif.

Le collectif navigue ainsi différentes épistémologies de l’intime, traduisant simultanément des expériences et connaissances en communauté, par la praxis active et incorporée. La manifestation des interventions du collectif KitchenSProsper sont animées et amorcées dans l’objectif de transformation radicale qu’elle soit cognitive ou sensuelle. Leurs recherches et ateliers s’inscrivent dans une tradition transgressive et transgénérationnelle des outils canoniques établis jusqu’à présent.

@dthoughts.57
@blachromatic
@_sacredrites

Sur une invitation de Cécile Nduhirahe.