Mardi 14 septembre
Ouvert à tous·xtes
De 17h à 20h
Rhodia vous ouvre la porte d’un appartement. La personne qui y habite et ce qu’elle y fait est l’intérêt voyeuriste de cette performance. Les visiteur·xices peuvent passer à l’improviste durant les heures d’ouverture, mais par deux au maximum. Iels seront instantanément transformé·xes en êtres invisibles, de sorte qu’iels pourront se glisser dans la vie de quelqu’un·xe et passer inaperçu·xes.
Que signifie « habiter » et du coup que signifie « être de passage » ? Quelle est la réaction d’un·xe hôte, si les règles de l’hospitalité sont brouillées de la sorte que même en étant bienvenu·xe, iel est une mouche. Les visiteur·xices pourront enfin être une petite mouche qui voit tout. Rhodia est toujours entourée de fantômes, d’apparitions bizarres et d’insertion dans le réel. Un élément important réside justement dans la coexistence de ce que Rhodia fait survenir et la vie quotidienne, souvent dans l’espace public, ici dans l’espace intime. Et si l’art sonnait à la porte ? N’oubliez pas de dire coucou.
Rhodia
Depuis 2004, Rhodia apparaît dans et autour des théâtres, mais aussi dans les salles d’attente des hôpitaux, dans les rues et les gares, dans les champs en été et les forêts la nuit, dans les musées blancs et le long des autoroutes. On peut voir Rhodia en prenant rendez-vous, en payant un billet ou en recevant une surprise. La plupart du temps, Rhodia se met à danser sur de la musique parce qu’elle aime la fête et s’amuser, mais parfois, elle se résume à une seule action spontanée ou à une rumeur qu’elle laisse derrière elle.
Par Rhodia
Concept: Guillaume Guilherme
Performeuse: Anne Rosset