Mets Tes Palmes

Exposition, atelier, table ronde et concerts du 4 au 27 octobre 2024

Samedi 5 octobre
Vernissage de l’exposition “Plongée en archives féministes (1975-1986) – De la revue L’Insoumise à CLIT 007: une décennie de féminisme romand”
16h- 18h : Table ronde

Mets tes palmes est une revue féministe*, queer et intersectionnelle francophone suisse, établie à Vevey. Chacun de nos numéros s’articule autour d’un thème polysémique que les rédacteuricexs s’approprient à leur guise. Cet automne, Mets tes palmes sort de la surface plane de ses propres pages pour présenter, dans l’espace de la Galerie Eeeeh!, le travail de ses prédéces-soeurs. Il s’agit d’offrir aux visiteur·rice·x·s une plongée en archive féministe afin de montrer n’avoir en fait rien inventé. Par les Archives contestataires (Genève), Mets tes palmes exhume des profondeurs des luttes passées les revues L’Insoumise (1975-1978) et Clit 007 / ILIS (1981-1986). Souvent proches de nos valeurs et nos questionnements militants contemporains, ces revues féministes et lesbiennes établissent une continuité entre les explorations et les cartographies des eaux sombres du patriarcat en Suisse romande, du passé au présent.

En plus de cette exposition ouverte pendant trois weekends du mois d’octobre et de la table ronde qui mettra en valeur ces objets d’archive, précieux trésors d’une contre-histoire féministe encore à écrire, l’espace sera également utilisé pour habiter le présent différemment, notamment par le vernissage du septième numéro de Mets tes palmes sur le thème des frontières et des limites, un atelier d’écriture autour du travail de l’écrivaine Gloria Anzaldùa, et un finissage festif !

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Samedi 5 octobre

Vernissage de l’exposition “Plongée en archives féministes (1975-1986) – De la revue L’Insoumise à CLIT 007: une décennie de féminisme romand

16h à 18h: Table ronde
18h à 20h: Apéritif dinatoire

Ouverture de l’exposition le 6, 11, 12, 13, 19, 20 octobre de 13h à 18h

Toutexs à l’eau et aux archives! Venez nombreux·se·x au vernissage de l’exposition « Plongée en archives féministes (1975-1986) – De la revue L’Insoumise à CLIT 007 : une décennie de féminisme romand ». 

De 16h à 18h: Table ronde autour de la transmission des mémoires féministes* avec d’anciennes militantes du MLF Genève et du collectif lesbien Vanille-Fraise et Federica Martini, co-autrice du livre Feminist exposure sur la curation féministe.

Médié par Julie/Julot Wuhrmann et Val Bovey de Mets tes palmes

Intervenantexs:
Federica Martini, HEAD Genève
Rosangela Gramoni, MLF Genève
Rina Nissim, MLF Genève et Vanille-Fraise
Marie-Martine Chautems, MLF Genève et Vanille-Fraise

Vendredi 11 octobre

Vernissage Mets tes palmes n°7 : Frontières/limites

18h30: Ouverture des portes + discours
19h: Lectures et repas prix libre vegan
20h: Karaoqueer animé par Al et Sandra

Mets tes palmes atteint l’âge de raison et vernit son septième numéro ! Nous nous réjouissons de te retrouver pour fêter cette revue autour des frontières (à abolir) et des limites (à construire). 

Samedi 12 octobre

Atelier d’écriture autour de Gloria Anzaldùa : fabriquer sa poésie à soi. 

14h-17h: Atelier d’écriture proposé par Val Bovey et Amina Jendly du collectif Mets Tes Palmes. En mixité choisie sans hommes cisgenres hétéros blancs
20h: Concert de Baran Özer en soutien à la Palestine, ouvert à touxtes

Mets tes palmes te convie à un atelier d’écriture avec pour inspiration la poétesse, écrivaine et militante chicana lesbienne Gloria Anzaldùa. Nous lirons ensemble une sélection de ses poèmes puis tu seras invité·e·x à écrire les tiens. Inscriptions conseillées via DM @mets.tes.palmes mais les retardatairexs ou passantexs sont toujours bienvenuexs !

L’atelier sera suivi d’un concert (en soutien à la Palestine) de musique traditionnelle kurde le soir même par Baran Özer.

Nous t’invitons à soutenir un concert de soutien pour les Palestinien·ne·x·s qui subissent un génocide. Les bénéfices (prix libre) iront à une ONG de soutien pour la Palestine. À l’heure où le 7 octobre 2024 marque une année depuis le début du génodice, et face au silence de la Suisse qui se désolidarise de la seule ONG palestinienne en lui refusant des fonds en plein massacre, il est nécessaire de rester plus solidaires que jamais.

« Il ne suffit pas
de décider de s’ouvrir.
Tu dois plonger les doigts
dans ton nombril, des deux mains
te fendre et t’ouvrir
répandre les lézards et les crapauds cornus
les orchidées et les tournesols,
retourner le dédale.
Le secouer. […] « 

(Gloria Anzaldùa, Terres frontalières, Cambourakis, p. 244, « Lâcher prise »)

Vendredi 25 octobre

Finissage de l’exposition “Plongée en archives féministes”

18h30: Ouverture des portes
20h: Lectures
20h30: Dj set de Kween K

Viens danser parmi les archives pour clôturer notre résidence ! Nous t’invitons au finissage de l’exposition « Plongée en archives féministes (1975-1986) – De la revue L’Insoumise à CLIT 007 : une décennie de féminisme romand ». Ce sera l’occasion de profiter une dernière fois de ce lieu toutexs ensemble et de fêter la fin de cette belle aventure avec un DJ set de Kween K !

Kween K – dj set le 25 octobre pour le finissage de l’exposition
Baran Özer – Concert du 12 octobre à 20h

Biographies

Mets tes palmes est une revue féministe*, queer et intersectionnelle francophone suisse, établie à Vevey. Chaque numéro s’articule autour d’un thème polysémique, que les rédacteuricexs interprètent à leur guise ; nous avons déjà publié six numéros autour de thèmes comme la mort, la chaleur ou encore le jeu. Notre ligne graphique présente un intérêt tout particulier pour des photographies abstraites ou texturées, ainsi que des polices d’écriture variées qui reflètent la diversité des voix qui ont leur place dans la revue. Nous désirons rendre la matérialité de paroles, de vécus et d’existences hors de la norme, marquées par la résistance face aux diverses oppressions. La revue, qui sort de manière irrégulière afin de nous prémunir des dangers de burn-out lié au travail militant gratuit, se destine à être un objet critique, artistique et poétique. De rubriques plus journalistiques comme des grands dossiers d’interview à des chroniques plus personnelles, en passant par une rubrique astrologique ou des textes de fiction, chaque membre·x du collectif est invité·e·x à prendre part à cette création conçue comme collective et non-hiérarchique. Autour de chaque numéro ont lieu des vernissages festifs et émotifs!