L’été des charognes

Yan Pavlik et Alix Debraine

Exposition du 22 septembre au 21 octobre 2023
Vernissage le vendredi 22 septembre et révélation des sculptures dès 18h

 

Yan Pavlik et Alix Debraine ont passé tout l’été à jouer aux cadavres exquis. Jeu surréaliste dont les règles sont simples : une personne commence un dessin ou une phrase, cache ce qu’elle vient de faire puis passe le papier à quelqu’un·e d’autre pour continuer. Cette deuxième personne dissimule à son tour et ainsi de suite jusqu’à la révélation qui fait apparaitre une image aléatoire, non-synchronisée ni préparée. Les résultats sont souvent chimériques et absurdes.

Pour l’exposition à eeeeh, les deux artistes ont repris les règles du jeu mais cette fois-ci en sculpture. Chaque pièce est un collage alterné d’un étage de Yan Pavlik puis d’un étage de Alix Debraine. Iels réalisent ainsi une expositions commune sans jamais savoir ce que l’autre fait car les sculptures ne seront révélées que le jour du vernissage, le 22 septembre 2023, en compagnie du public.

Samedi 7 octobre, dès 12h
Cadavre exquis live puis révélation de la sculpture à 18h, suivi d’un apéro

Les deux artistes invités dans « L’été des charognes », Yan Pavlik et Alix Debraine invitent cinq artistes à venir répéter le processus utilisé dans leur exposition. Agathe De Limoges, Emilie Triolo, Pierre Schwerzmann, Shatha Afify et Serge Ghazale réaliseront un cadavre exquis sur une journée.
Chacun.e leur tour iels réaliseront un étage de la sculpture, pour ensuite le cacher et laisser la place à la prochaine personne.

L’espace eeeeh! sera ouvert toute la journée, permettant de voir les artistes en réalisation, puis la sculpture entière sera révélée à 18h00. L’occasion de partager un verre autour du résultat hasardeux né de cette collaboration.

Finissage le samedi 21 octobre entre 11h et 14h

Sur une invitation de Pierre Schwerzmann.


BIOGRAPHIES

Alix Debraine est une jeune artiste franco-suisse née en 1998, qui vit et travaille à Lausanne (CH). En 2021, elle obtient un Bachelor en Arts Visuels à la Haute école d’art et de design de Genève en Suisse (la HEAD). Elle y poursuit actuellement ses études en WorkMaster. En 2022 elle montrait sa première exposition personnelle dans l’espace Standard deluxe à Lausanne. Elle a aussi été curatrice pendant plusieurs années dans Limbo, un artist-run space genevois.
IG : @alixdebraine

Yan Pavlik (1995) vit et travaille à Lausanne. Il a étudié les Arts Visuels à la Haute Ecole dʼart et de design de Genève ( HEAD ) ou il à également travaillé comme assistant au CERCCO, atelier d’expérimentation et de réalisations en céramique contemporaine. Il poursuit actuellement ses études à L’EDHEA dans le cadre du MAPS ( Master of Arts in Public Spheres ). Y. Pavlik à participé à plusieurs expositions collectives, notamment à Limbo Space (Genève), à l’usine Kugler (Genève), à espace Labo (Genève) et pour la JungKunst 2021 (Winterthur). En juillet 2021, il inaugure sa première exposition personnelle à la galerie ‘’Valentin 61’’ (Lausanne).
IG : @p_a_v_l_o_k