Giulia D’Avenia – SOUL CARE ROUTINE

SOUL CARE ROUTINE
Giulia D’Avenia

Une invitation de Valentina D’Avenia

Dates: du 10.02 au 05.03
Vernissage: le 10.02 de 18h à 20h
Finissage: le 05.03 de 12h à 16h

Horaires d’ouverture:
les mercredis de 14h – 17h
les jeudis 17h-20h
les samedis de 11h à 15h

SOUL CARE ROUTINE est une exposition qui parle de soin et de reconstruction après une étape inattendue, une épreuve. A travers ses peintures et ses textes, Giulia D’Avenia vise à aborder ce que l’on met en pratique au quotidien afin de nourrir notre âme, et de guérir ce que notre être physique lui fait vivre.

SOUL CARE ROUTINE invite à parler, parfois avec légèreté et humour, parfois avec sérieux, des ressources spirituelles et des cosmogonies qu’on invente pour aller mieux.

Ses propositions sont inspirées par l’art psychomagique de Jodorowsky, des remèdes de grand-mère et de rituels chamaniques ou intimes.

 

  • Atelier de peinture et de dessin psychomagique

Date: samedi 26.02 de 15h à 17h

Public : les 10 premiers inscrit·e·x·s

Durée : 1h30 max

Un moment de partage doux et convivial, pour dessiner et peindre des remèdes psychomagiques. Giulia partagera son vécu et les habitudes qu’elle a mises en place pour trouver un équilibre dans sa créativité et dans sa spiritualité. Ce sera l’occasion d’évoquer le rapport de chacun·e·x aux soins médicaux, aux soins traditionnels et personnels, aux troubles psy, à la neuroatypie, à l’autisme, à ce qui fait mal et à ce qui fait du bien.

S’iels le souhaitent, les participant·e·x·s pourrons parler sans tabou de leurs expériences tout en dessinant.

Personnes concernées et parents/proches de personnes concernées bienvenues. Pas de nécessité de savoir peindre ou dessiner pour participer.

 

Giulia D’Avenia, née à Lugano en 1991 est une artiste Lausannoise, qui a conclu son CFC de bijouterie/joaillerie en 2009 à Lausanne. Après ses études, elle se consacre à ses propres créations sous le nom La brutte, et y développe son style, sculptural et intuitif. Les pièces sont majoritairement des bagues et des pièces uniques, l’idée de reproduction ne fait pas partie de son travail. En 2017 elle devient propriétaire de la bijouterie L’Entre deux à Lausanne à la rue de Bourg. 

En 2019, elle tombe malade, suite à un Burn Out, qui l’amènera jusqu’à vivre une décompensation psychotique aiguë, et passer quelques mois en hôpital psychiatrique. 

Cet épisode marque le début d’une nouvelle forme de créativité qui s’exprime à travers la peinture. A travers ce médium, l’artiste trouve aujourd’hui une manière de partager et d’exprimer des sujets plus intimes que la bijouterie, qui, parce qu’elle est une parure, ne semble plus être un médium adéquat. L’artiste s’inspire d’éléments organiques, d’animaux et de décors de science fiction, ainsi que des formes architecturales et géométriques. Aujourd’hui, Giulia vit à Lausanne, et travaille encore la bijouterie dans son atelier ainsi que la peinture et la sculpture.

Giulia d’Avenia, Eeeeh!, Soul Care Routine, Nyon, 2022 © Neige Sanchez
Giulia d’Avenia, Eeeeh!, Soul Care Routine, Nyon, 2022 © Neige Sanchez
Giulia d’Avenia, Eeeeh!, Soul Care Routine, Nyon, 2022 © Neige Sanchez
Giulia d’Avenia, Eeeeh!, Soul Care Routine, Nyon, 2022 © Neige Sanchez