Bureau des questions importantes 2023

DU 1er AU 16 SEPTEMBRE 2023

Entrée prix libre
Permanence tous les jours
Repas prix libre tous les soirs

PROGRAMME 2023

Quoi
Le Bureau des Questions Importantes, j’en ai déjà entendu parler mais qu’est-ce que c’est ? Une alternative au « bureau » où nous sommes souvent fatigué·x·e·s de nous rendre tous les matin ? Un lieu de réclamation où tremblotant·x·e·s nous déposons notre formulaire B en espérant obtenir le certificat Y ?

MILLE FOIS MIEUX QUE ÇA! le BDQI est un lieu où on cherche à aller plus loin que « c’est comme ça, revenez plus tard si vous êtes pas content·x·e·s ». C’est un lieu de répit et d’échanges où chaque personne qu’iel soit artiste·x ou passant·x·e est lae bienvenu·x·e pour y déposer ses questions importantes, celles qui souvent méritent plus d’espace et qui défileront sous une myriade de formes.

C’est peut-être un laboratoire où on expérimente cette forte envie de vivre collectivement de manière différente. Un assemblage d’énergies qui nous pousse à aller de l’avant créant la suspension dans laquelle vous êtes invité·x·e·s à vous installer.

Qui
Pour cette 6ème édition, c’est le cœur gonflé de bonheur que le Bureau Des Questions Importantes vous annonce sa transformation en une chimère à quatre têtes, réuni·x·e·s par nos engagements divers et nos stratégies de résistance. De là, beaucoup de mains et de passion dans les intestins se sont déployé·x·e·s pour rêver le cheminement que vous allez découvrir. Une nébuleuse d’artiste·x·s et d’intervenant·x·e·s formidable·x·s prend forme durant deux semaines pour vous ouvrir les portes de leurs univers importants, offrant des temps de rencontres précieux à qui sait les saisir avec curiosité et soin. Mais aussi, le BDQI ne serait rien sans sa merveilleuse galaxie de spectateur·x·ice·s venu·x·e·s d’un peu partout pour faire vivre en miroir les échanges.


Pour le BDQI, la merveilleuse team construction nous prépare une scénographie spectaculaire, adaptée tant aux performances les plus folles qu’aux moments de repos. C’est un espace, au centre ville, où l’on peut se retrouver, réfléchir, découvrir, expérimenter, célébrer et prendre soin de soi. Des petits coins confortables sont prévus pour s’isoler et chacun·x·e est invité·x·e à venir occuper l’espace, que ce soit pour bouquiner les incroyables ouvrages à disposition dans la bibliothèque, se désaltérer, se reposer ou même faire une sieste. Une belle terrasse est installée pour prendre le soleil. Sentez-vous libre aussi de venir entre les rendez-vous pour dire un petit coucou.

Comment
Tel un cadavre exquis, différentes propositions singulières qui tissent des liens seront au programme du BDQI. Avec une complète confiance aux artistes invité·x·e·s – nous pourrons y découvrir des projets aboutis, en cours de construction, des propositions nouvelles ou qui ont déjà voyagé, des rencontres à chaque fois riches qui transportent et véhiculent des envies fortes, souvent urgentes. Dans une atmosphère parfois festive, d’autre fois intimiste, de temps en temps exigeante, et qu’on essaie un maximum accueillante et respectueuse.
Axé avant tout sur la rencontre et le désir de penser ensemble, le festival propose des performances, spectacles, discussions, ateliers, films, sonorités, moments détentes et autres projets formidablement importants accompagnés tous les soirs de bons repas prix libre et ouvert à tous·x·tes. On se réjouit de vous accueillir avec nos cœurs enragés, nos idées concrètes et nos envies utopiques.

Chantal Mariam Neuhaus, Juli Sando, Amélie Daverio et Chloé Démétriadès

 


Ces deux semaines de rassemblement se veulent aussi accueillantes et bienveillantes que possible.

Vous entrerez dans un espace chaleureux que nous tenons à rendre le plus respectueux que possible pour chacun•x•e.

On a un canal Telegram voici le lien si vous voulez être au courant de toutes les activités en temps réel.


Design graphique:
Bye Bye Binary
(Clara Sambot, Enz@ Le Garrec & Eugénie Bidaut)

Avec le soutien de:

Ville de Nyon, Région de Nyon, Canton de Vaud, Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel, Fondation Helga & Victor Bodifée, AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine et l’espace eeeeh! (soutenu par Pro Helvetia, Canton de Vaud, Loterie Romande, la mobilière).