ZOMBIE-TRANSFORMATION Laboratoire n° 3

Soirée de clôture

19 septembre dès 19h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

  • première partie ZOMBIE-TRANSFORMATION Laboratoire n° 3  

Amifusion est un collectif de danse composé de Ulrike Kiessling, Sahadatou Ami Touré et Anita Maïmouna Neuhaus. Les membres du collectif ayant des privilèges différents, les frontières entre elles doivent être franchies virtuellement. Le laboratoire n° 3 étudie comment une cyborg peut libérer une archiviste néolibérale de son existence de zombie dans un capitalisme avancé. Des situations gagnant-gagnant-gagnant sont établies.

  • deuxième partie SUPER BASTRINGUE: 

La fête de fin avec un dj set surprise!


Dans ce projet, la zombification signifie des zombies qui courent partout et n’ont ni le temps ni les ressources pour vivre. Le corps est atrophié et a internalisé des mouvements qui ne peuvent être coordonnés. Les mouvements sont incontrôlés, boiteux, tortueux, inconscients, non intentionnels, non chorégraphiables. Les seules chorégraphies possibles sont des séquences physiques et des postures intériorisées par le travail. Épaules hautes, tête basse, double menton, rire trop strident et téléphone portable scotché. L’objectif de ces laboratoires est d’avoir libéré les corps de leur état de zombie après 12 expérimentations. Un autre objectif est de collecter des fonds pour libérer Ami Touré d’un manque de privilèges dont elle n’est pas responsable.

Amifusion est un collectif de danse dont les membres ont des privilèges différents, raison pour laquelle les frontières doivent être franchies virtuellement. Le laboratoire n° 3 étudie comment un cyborg peut libérer une archiviste néolibérale de son existence de zombie dans un capitalisme avancé. Des situations gagnant-gagnant- gagnant sont établies.

Amifusion est un projet de danse qui a débuté par une rencontre fortuite dans une école de danse au Sénégal. Le laboratoire des zombies se compose de 12 expérimentations. Sahadatou Ami Touré, qui vit au Bénin, ne jouit d’aucune liberté de mouvement, contrairement à Anita ou Maï Neuhaus, qui possède les citoyennetés suisse et malienne, ou Ulrike Kiessling, qui voyage à travers l’histoire du monde avec des privilèges (est- )allemands/européens. Pour rendre les expérimentations possibles, les frontières sont donc dans la mesure du possible déplacées ou dépassées. Les expérimentations sont réalisées par Amifusion. Le corps est une archive. On peut l’utiliser pour apprendre de nombreuses choses sur la société. En 2018, à l’école de danse École des Sables au Sénégal, Ulrike Kiessling a pu pour la première fois réfléchir en profondeur à la manière dont son corps est influencé par le travail monotone à l’écran et le visionnage boulimique. La distance sociale, surtout en Suisse, n’est pas un phénomène nouveau ; l’isolement social et la dépression font depuis longtemps partie de la vie quotidienne. À notre époque virologique, la distance est désormais simplement matérialisée par des marquages au sol.