Résidence de Carola Opazo et Louise Mestrallet

Résidence de Carola Opazo et Louise Mestrallet

du 4 au 8 septembre

Permanence participative de création, d’annotations et de diagrammes invitant à réfléchir à la normalité/l’anormalité en rapport à la représentation du corps et la visibilisation des luttes sociales via le médium imprimé. Les artistes présentes pendant six jours seront en dialogue avec les autres projets et avec le public.

Fin et festin de résidence

8 septembre dès 19h30

ouvert à toutxs, repas prix libre

Présentation du travail développé pendant la résidence depuis le 3 septembre autour d’une completada (hot-dogs chiliens avec option végétarienne).

Avec Carola Opazo et Louise Mestrallet


Carola Opazo et Louise Mestrallet se rencontrent en 2019 à Concepcion, Chile. Elles décident alors de collaborer sur la deuxième édition d’Escritos Visuales, projet initié par Carola, qui cherche à visibiliser le processus de recherche artistique des artistes en se basant sur leurs carnets de recherches. Elles initient alors une conversation épistolaire autour de la création artistique et l’intime, la relation aux corps dans ce processus. La crise sanitaire et l’impossibilité de se rencontrer, ou de se réunir, les pousse aussi à se questionner sur leur (im)possibilité de création.

Pour Le bureau des Questions importantes, elles proposent un travail évolutif et participatif sur plusieurs jours autour de la visibilisation des luttes sociales via l’impression. Ainsi elles seront présentes du 4 au 8 septembre dans l’espace eeeeh! où elles proposeront de créer une séries de diagrammes, annotations et objets imprimés liés aux rencontres et projets des autres artistes participant·x·e·s et du public. Où comment faire transparaître les corps et les revendications invisibilisées à travers l’objet imprimé.

 

Almacen Editorial (édition qui a publié Escritos Visuales, dans la ville de Concepcion), invite Louise pour une résidence autour du projet “Artiste? Et sinon tu fais quoi” en août  2019. C’est à ce moment que les deux artistes se rencontrent et se lient, amicalement et professionnellement, touchées par la relation qu’elles ont en commun de l’approche de la création artistique actuelle, notamment l’importance de l’entraide et du soutien dans le milieu culturel et le lien à mettre en place avec des communautés n’ayant pas ou peu d’accès à la culture. En septembre 2020, Carola commence un master MAPS à l’EDHEA- Sierre. Elles décident alors de collaborer sur la deuxième édition d’Escritos Visuales, initiant une conversation épistolaire autour de la création artistique et l’intime, la relation aux corps dans ce processus. 

Carolina Opazo est une artiste visuelle chilienne. Dans sa pratique elle explore la nature sonore et résiduelle à la recherche de potentiels symboliques, matériels et sensoriels comme force contre le système hégémonique et extractif. En 2019, elle publie le résultat d’un travail culturel concernant les processus de recherche d’une sélection d’artistes chilien.nes, se basant sur leurs carnets de notes et de recherches.

Louise Mestrallet, établit à Bruxelles, développe depuis 2011 une pratique qui questionne les formats et concepts traditionnels au sein des arts visuels. Son travail est multidisciplinaire, les médiums utilisés sont toujours au service du contenu. Depuis 2015, soucieuse du statut de l’artiste et de ses moyens de subsistance, elle développe le projet « Artiste ? Et sinon tu fais quoi ? » en collaboration avec Cristián Valenzuela. Depuis, elle a décidé de ne pas créer de nouveaux artefacts mais de proposer des projets curatoriaux collectifs et des « situations artistiques ».