Bruma

Par Valeska Romero Curiqueo

14 septembre à 20h
Performance et installation (20 minutes)
Ouvert à tous·x·tes

Une marée de matériaux qui oscille entre des images que l’on ne voit jamais complètement et un corps en silence qui hurle la dématérialisation de sa propre matière. Une performance centrée sur le corps, où il y a moins de définitions et plus d’ouverture à la dimensionnalité. Dans Bruma, il n’y a pas de structure ni d’origine, il y a de la monstruosité.  Il consiste en un exercice d’une nouvelle corporalité, libérée des représentations et des projets discursifs, transitant entre ses propres mystères afin de dilater l’espace-temps. Comprendre le processus de transit, de mobilité à partir d’une surface corporelle dynamique en construction, permet l’émergence de différents devenirs et de rencontres entre des corporéités qui coulent, en les digérant de façon permanente.

Valeska Romero Curiqueo (Santiago du Chili, 1992) 
Artiste d’origine Mapuche, basée à Genève, Suisse. L’artiste met le corps au centre de sa recherche, provoquant ainsi des réflexions et des mémoires désobéissantes. Elle se rattache à son héritage culturel et à sa biographie décomposée, pour proposer des fictions transfuges qui s’incarnent dans son corps à travers le mouvement, évoquant des identités monstrueuses à partir desquelles elle peut  se désirer.
Son travail transmute de la danse à la performance, dialoguant aussi avec des matériaux primaires pour créer des installations, elle  utilise également l’écriture comme un acte intime de réparation.
Ces dernières années, elle a collaboré activement avec le collectif transdisciplinaire Furia et a participé et montre son travail dans des espaces d’art en Suisse tels que le TU-Théâtre de l’Usine à Genève, l’espace eeeeh! à Nyon, La Càpsula à Zurich, Urgent Paradise à Lausanne.

@valeska_romero_curiqueo


crédits photo Claudia Ndebele

crédits photo