Wagni Djour de Ndombo Al

Mbaye Diop, de son nom d’artiste Ndombo Al, réside actuellement à Saint-Louis du Sénégal. Il est diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Dakar et professeur d’arts plastiques à Saint-Louis. Il expose régulièrement entre Dakar et Saint-Louis entre autre dans le cadre du Off de la biennale de Dak’art. Depuis août 2017 il collabore sur différents projets et échanges avec la Suisse notamment avec les éditions Ripopée et le théâtre de l’Orangerie à Genève.

Artiste peintre, sculpteur, sérigraphe et vidéaste, Ndombo Al met en scène son travail dans des installations dont les supports varient. Son travail repose sur une expression des scènes du quotidien et sur nos rapports à notre environnement. À travers des choses banales il invite à penser à des questions plus essentielles comme dans ses dernières séries d’images sérigraphiées qui portent sur la fête de la Tabaski.

L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest, c’est un jour de célébration dans la tradition musulmane, où chaque famille sacrifie un ou plusieurs moutons. La tabaski, au-delà de son caractère religieux est devenue un événement hautement social pour lequel de nombreux musulmans s’endettent à tort. Pour cette exposition Ndombo Al utilise l’image du mouton comme symbole de vulnérabilité. Il aborde la question de l’individu et de la masse, la tendance à se conformer aux normes sociales. Il met en cause le caractère conformiste d’une personne qui dépend d’une éducation sociale ou religieuse l’incitant à se laisser porter par le groupe.

Pour ce travail de sérigraphie Ndombo Al utilise des photos qu’il prend avec son téléphone portable dans son quotidien et plus particulièrement dans les moments de fête. Il retravaille ensuite les images, les contraste au maximum et en garde seulement l’essentiel, celles-ci deviennent plus difficile à lire et plus abstraites, les objets, les personnes, les animaux se confondent, deviennent des formes avec lesquelles il compose.

 

Ateliers de sous verre sénégalais durant l’exposition:

Mercredi 1 et jeudi 2 août.

Infos et inscriptions: 079 450 43 46 – eeeeh@eeeeh.ch


Marché aux multiples

Samedi 4 août de 10h à 15h