Valeurs

Lorsque l’on passe la porte du BDQI, on s’engage à respecter les espaces, les paroles et les limites de chacun·x·e. L’équipe du festival a à coeur et fait de son mieux pour porter des valeurs féministes, antiracistes, antifascistes, antivalidistes et queer. Le BDQI est un endroit où on a le droit de se questionner, d’être en auto-travail et d’essayer, mais aucun comportements et paroles oppressives ou violentes ne sont acceptées. L’équipe est à votre écoute en cas de besoins ou de remarques.

 

Mixités choisies

Les différentes formes de mixité choisie sont des outils de solidarité et de luttes. Elles permettent la discussion et l’organisation entre personnes concernées par les mêmes questions et oppressées par les mêmes rapports de pouvoir. Elles sont donc bienvenues et encouragées au BDQI.

 

Langage inclusif

Nous avons choisi d’utiliser le « x » comme signe d’inclusion. Ces « x » sont, d’une part, un moyen de lutter contre l’hégémonie du masculin dans la langue française. Hégémonie qui invisibilise les autres genres et participe de la confiscation de l’universel par les hommes cisgenres, hétérosexuels et blancs. Et, d’autre part, ils permettent de visibiliser les personnes queer, genderfluid, trans* et non-binaires ne se reconnaissant ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin. 


Textes du programme
Les mots d’invitation que vous trouverez dans ce programme sont restitués directement des pensées des intervenant·x·e·s. Parfois traduits d’une autre langue, parfois intimes, parfois tranchants, tantôt écrits à tâtons, ou encore avec de nouvelles règles de syntaxe et d’orthographe, ces textes n’ont pas été formatés et sont libres ainsi d’échapper aux conventions dominantes de langages, tout en étant au plus proche de leurs auteur·x·ice·s.