ouvrir la fenêtre ou fermer les volets

SOTO LABOR

Arpentage de texte, atelier auto-enquête et atelier d’écriture durant le mois de juin

À l’occasion d’une résidence, je suis invité à partager mes interrogations autour de pratiques du soin : soin dans l’entretien des espaces domestiques et collectifs (le ménage, sa valorisation, son exploitation), soin donné aux relations sociales et/ou affectives (communication, médiation et responsabilisation), soin du corps et de la psyché (rituels/pratiques individuel/les et/ou collectif/ves).

Je vous invite à un atelier d’écriture pour partager nos habitudes et façons de se donner du soin et les mots qu’on y associe. C’est ouvert à tous·x·tes, que tu écrives ou non, que tu aies déjà participé à un atelier d’écriture ou non. Ça se passe dans l’espace eeeeh! Et y aura un repas et un bar à prix libre.

OUVRIR LA FENETRE OU FERMER LES VOLETS

Prenant appui sur la notion d’entretien – entendue comme une économie de relation visant à (se) donner du soin et de l’attention, ouvrir la fenêtre ou fermer les volets est une invitation à explorer nos rapports à l’entretien des espaces de vie individuels et collectifs, sous forme d’ateliers et de rencontres. Comment prendre en charge un conflit et/ou notre peur du conflit ? Qu’est-ce que cela implique dans le partage des espaces et des affects ? (à partir du livre de Sarah Schulman, Le conflit n’est pas une agression) ; Quels sont nos expériences, nos rapports et nos imaginaires liés au ménage ? Au travail ménager ? (auto-enquête) Quelles relations tissons-nous entre gestion de l’espace et santé mentale ? (atelier d’écriture)

PROGRAMME

Samedi 17/06, 13h-18h :
Arpentage d’extraits du livre Le conflit n’est pas une agression (2021) de Sarah Schulman en vue de se partager outils et récits autour de la prise en charge collective des conflits.
L’arpentage est une méthode de lecture collective, issue des cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, et développée par l’éducation populaire. Sur un temps déterminé, les participant·x·e·s se partagent un document dont chacun·x·e lit individuellement une courte partie avant de raconter aux autres ce qu’iels en ont retenu. Soto vous invite le temps d’un après-midi pour cette lecture collective et une discussion informelle autour d’un goûter, bien installé·x·e·s dans l’espace eeeeh!. Vous pouvez nous rejoindre pour toute la durée ou venir le temps qui vous convient.

Samedi 24/06, 13h-18h :
Atelier auto-enquête autour du ménage : quelles expériences, quels imaginaires?
Les participant·x·e·s sont invité·x·e·s à interroger leur rapport individuel aux pratiques domestiques à partir de quelques questions ouvertes. S’ensuivra une mise en commun – selon les envies de chacun·x·e – et une discussion élargie autour de l’entretien de nos espaces intimes et collectifs. Soto vous invite le temps d’un après-midi pour cet échange autour d’un goûter, bien installé·x·e·s dans l’espace eeeeh!. Vous pouvez nous rejoindre pour toute la durée ou venir le temps qui vous convient. Bienvenu·x·e seul·x·e ou en collectif.

Mardi 27/06, dès 18h30 :
Atelier d’écriture autour des pratiques du soin à l’espace et aux émotions et repas

 

BIOGRAPHIE

soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d’autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions matérielles qui rendent cela (im)possible pour certain·e·s. Il produit des histoires courtes, textes critiques, fables, poèmes et paroles de rap.

site web
@s_t_o_a_s_t_o