Nina Haab

Soll ich bleiben oder gehen ?

Une exposition de Nina Haab 

du 4 au 27 décembre 2020

ME – VE : 16h – 19h , SA : 11h – 15h et sur rendez-vous

L’artiste sera sur place les 4, 5, 11, 18 et 19 décembre

Soll ich bleiben oder gehen ? est une exposition de l’artiste suisse Nina Haab qui regroupe une sélection d’œuvres de ses deux derniers projets : Missive (2017 – en cours) et Vue sur Jersey (2018 – en cours). Sa recherche se focalise sur l’histoire et la mémoire collective. Elle est particulièrement intéressée par la dimension autobiographique et ses rapports aux différents territoires culturels. Elle n’hésite pas à mélanger la fiction et les faits, ceci dans le but d’enrichir l’aspect narratif contenu dans son travail. 

Missive est une installation qui montre une série de dessins au crayon réalisés sur d’anciens meubles. Les images représentent des photographies suisses datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Elles sont toujours accompagnées de phrases qui traduisent une actualité, un témoignage ou une pensée que l’artiste veut transmettre de façon métaphorique aux personnages du passé figurant sur l’image. Elle inclut dans son travail aussi bien sa vie privée marquée par les préoccupations de notre société que la politique mondiale ou le milieu de l’art contemporain

Vue sur Jersey, une installation également, est composée d’une photographie, de meubles anciens, de sable, de pierres, et de dessins au crayon sur papier. La plupart des images représentent une plage d’environ 3 km entre Pirou Plage et Armanville. Ce projet a été initié par l’artiste après sa découverte des ruines d’un ancien télégraphe situé jusqu’à la fin des années septante sur les dunes. Cette construction s’est effondrée suite à l’érosion du littoral. C’est un problème mondial auquel n’échappe pas la Basse-Normandie. Les secteurs dunaires sont en effet très exposés et reculent chaque année. 

Nina Haab est une artiste suisse née en 1985 à Bellinzone. Après quelques années passées à Nyon, elle vit et travaille actuellement à Genève où elle a obtenu un Master en arts visuels à la Haute école d’art et de design (HEAD). En 2012 elle se voit attribuer un atelier pour artistes plasticiens par la Ville de Genève et un prix fédéral au Swiss Art Awards à Bâle. Entre 2015 et 2016 elle est invitée à participer à la résidence d’artiste ABA à Berlin, soutenue par Pro Helvetia. Aujourd’hui, Nina Haab expose régulièrement en Suisse ainsi qu’à l’étranger. Elle a notamment présenté son travail au Centre d’art Contemporain de Genève (2013); au Kunstmuseum Lucerne (2015); au Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano (2016); au KUNST-WERKE | Studiolo, Berlin (2016); au Kunsthaus Langenthal (2017); au Château d’Aubais (2018); à la Fondazione Cesare Pavese, Santo Stefano Belbo (2019-20); au GAM, Turin (2020-21). En 2020, elle est lauréate de la Bourse Abraham Hermanjat. 

www.ninahaab.ch