Jonas Van

Soirée d’ouverture avec Jonas Van

4 septembre dès 18h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Pour la soirée d’ouverture, le Bureau des questions importantes se fait embarquer à 19h30 par l’artiste Jonas Van pour un barbecue d’une nuit d’été pour brûler les fantasmes coloniaux. Le public est invité à apporter des livres ethnographiques pour nourrir le brasier. À 22h, la soirée s’enchaîne avec Emmathegreat & Moustik qui nous concoctent un concert de Slam Poertry & Rap Musik. 

Avec Jonas Van, Emmathegreat et Moustik


La littérature ethnographique met à jour la vision coloniale comme outil pour désirer le monde, par la perspective de la domination et favorise la légitimité dans la construction des corps altérisés. Supporté par la possibilité de nommer et d’objectiver, l’ethnographie met aussi à jour le romantisme colonial, normalise la violence et le fétichisme. 

Durant l’été, la proposition prend la forme d’un super barbecue, fait des flammes avec de la mise à feu de livres ethnographiques. Le public est invité à apporter des livres pour nourrir le brasier. Brûler étant fondamental pour les exercices de transmutation, conduisant la proposition tel un désenchantement.

 

Jonas Van est unx artiste transviado et unx cuisinierx. Sa pratique est un exercice radical de questionnement des structures du pouvoir cis-normatif, créant des écologies queer en utilisant la vidéo, l’installation et le texte. Son travail propose la monstruosité comme une narration fictionnelle et profondément intime, une fracture linguistique et sociale et une transition anti-coloniale par la perspective de la nourriture.