Emmathegreat

Soirée d’ouverture avec Emmathegreat

4 septembre à 22h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Pour la soirée d’ouverture, le Bureau des questions importantes se fait embarquer à 19h30 par l’artiste Jonas Van pour un barbecue d’une nuit d’été pour brûler les fantasmes coloniaux. Le public est invité à apporter des livres ethnographiques pour nourrir le brasier. À 22h, la soirée s’enchaîne avec Emmathegreat & Moustik qui nous concoctent un concert de Slam Poetry & Rap Musik. 

Avec Jonas Van, Emmathegreat et Moustik

Pour en découvrir plus sur Emmathegreat, consultez sa page Soundclouds, son compte Instagram ou le texte sur son parcours ci-bas.

Soundclouds: /emma-de-gr8

Instagram: @emmathegre8

Ma principale activité est celle d’auteur/interprète. Effectivement, depuis plus de 15 ans, j’ai une pratique d’écriture et je déclame sur divers support (scène et radio) mes œuvres. Je fais du slam, ainsi que du rap seul ou en collaboration avec Sébastien Dupuis (Moustik) et Karine Guignard (La Gale). Par ailleurs, je suis un des Back Up Singer de cette dernière. J’ai fait de nombreuses représentations, rémunérées ou non, par exemple le 8 février 2020 à l’auberge du Chalet-à-gobet et le 01 mars 2020 au théâtre de Vidy dans le cadre des promenades organisée par Léman Architectures Connexions.

En parallèle de cette activité, j’exerce en tant que DJ dans différents lieux de façon ponctuelle. J’ai notamment fait plusieurs shows durant l’été 2019 au Minimum, ainsi que le 31 décembre 2019 au Cylure et à l’Espace Autogéré.

J’ai également une pratique curatoriale. C’est dans ce cadre que j’ai effectué un stage au sein de l’espace d’art Urgent Paradise et que j’ai participé à l’élaboration de l’exposition Homemad Empire à l’espace Forêt 11 du 08 au 09 juin 2019, en collaboration avec Magali Dougoud. J’exerce aussi en tant que performeur, par exemple lors de l’exposition de Nastasia Meyrat, COOKING IS DWELLING WITHOUT A HOUSE, à la Placette (Lausanne, 2017) ou dans la pièce de Stéphanie Rosianu, En marge avec (Genève, 26-29 septembre 2019)

Depuis septembre 2018 et jusqu’à présent, je participe, en tant que coréalisateur et qu’acteur, à la création du film No Apologies. Depuis sa sortie, le 24 août 2019, lors du festival cinéma d’Afrique (Lausanne), je suis invité à diverses conférences qui participent à la pérennisation de ce projet audiovisuel. Je peux mentionner, à titre illustratif, la conférence qui a suivi la projection du film au Solothurner filmtage le 25 janvier 2020, celle qui s’est déroulée au Théâtre de Vidy le 30 janvier 2020, ainsi que des interventions dans le milieu académique, par exemple à la Haute Ecole d’Art et de Design (17 février 2020) et à l’université de Genève (24 février 2020). Cette activité n’est, malgré le succès du film, aucunement lucrative.

De plus, je suis en train d’élaborer un spectacle qui devrait paraître d’ici septembre 2020 au Théâtre de Vidy. La conceptualisation, ainsi que l’écriture de ce projet occupent actuellement une part considérable de mon emploi du temps. Pour finir, j’ai deux emplois à temps partiel, à savoir la distribution de flyers et un poste de gardiennage d’exposition au sein de l’espace Tunnel Tunnel.