Identité double & divisée

Exposition de Myriam Koné
du 20 au 28 octobre 2022

Vernissage le jeudi 20 octobre dès 18h30

Ouverture de l’exposition
vendredi 21, de 16h à 18h
samedi 22, de 14h à 19h
du lundi 24 au vendredi 28, de 16h à 18h ou sur demande

« Identité double & divisée » s’articule autour du travail de peinture et d’écriture de Myriam Koné où sa conceptualisation du métissage mêle une production hybride de formes, de couleurs et de matières. Son premier roman, « Les pièces multicolores du destin », ainsi que ses peintures dévoilent une intimité psychique tout comme une véritable urgence de créer.
Comment l’art peut-il canaliser, questionner et permettre de dépasser les doutes et les traumatismes de la vie ?

Au travers de tables rondes et d’ateliers pour les enfants, l’exposition s’interrogera sur ces thèmes tout en explorant la quête du moi, des racines et des identités multiples, partagées entre le continent africain et européen.

PROGRAMME

Jeudi 20 octobre
Vernissage dès 18h30

Samedi  22 octobre
14h30-16h : Atelier créatif pour les enfants (dès 6 ans)
Un atelier pour les enfants où le but sera de réaliser un autoportrait tout en interrogeant les thèmes en lien avec nos identités et nos racines multiples afin d’intégrer ces différents éléments à une œuvre artistique.

Mercredi 26 octobre
19h30-21h : Table ronde, discussion avec des écrivaines suisses métisses afrodescendantes invitées. Suivi d’un repas (prix libre).
Rencontre de trois écrivaines suisses métisses afrodescendantes de générations différentes. Elles témoigneront de leur parcours et de leur démarche singulière d’écriture, partageront leurs diverses expériences et reviendront sur les évènements sur lesquels elles se rejoignent afin d’ouvrir le dialogue.

Vendredi 28 octobre 
17h : « Le hérisson noir » par Gemma Ushengewe, projection du film et discussion, médiation de Madame Klebo (dès 10 ans).
Le hérisson noir est un gâteau à caractère raciste exposé dans une boulangerie, à la vue de tout le monde. Cette confiserie, dénoncée par une association anti-raciste, devient l’objet une affaire de tribunal. À partir d’une voix singulière et plurielle, lae cinéaste commence un récit intime et politique autour du fameux gâteau « Le hérisson noir ». Le film, de 2020, parcours alors la grande histoire du racisme structurel qui touche les personnes afro-déscendantes et qui lie le passé au présent. Comment dans ce hors temps-espace, le tribunal tranche et donne son verdict sur ce qui semble être une banale histoire de gâteau ?
La projection (25min) sera suivie d’une discussion autour des sujets du film, pour les enfants et les parents, menée par Gemma Ushengewe et accompagnée par une médiation de Madame Klebo.

Finissage le vendredi 28 octobre dès 18h30


BIOGRAPHIE

Myriam Koné

Autodidacte, Myriam puise son inspiration dans tout ce qui la touche et l’agite, son métissage étant le point central de sa composition. 
Depuis l’enfance, sa créativité a été nourrie et influencée par ses diverses lectures ainsi que par les arts africains, l’art de la rue, les galeries et les musées qu’elle a pu visiter. Son travail illustre sa relation profonde et sa passion pour la littérature, l’émotion et la spiritualité. 
En 2015, elle publie un récit autobiographique « Les pièces multicolores du destin » qui permet au lecteur de voyager entre l’Europe, l’Afrique et les Etats-Unis. Cet ouvrage relate sa recherche identitaire et aborde également différents thèmes liés à la santé mentale. Son approche de la création est celle d’une personne qui s’immerge dans le processus et utilise l’art comme une thérapie et un moyen de transmettre ses pensées et ses croyances les plus intimes.

www.instagram.com/myriamk2404
www.myriamkone.com