Conférence publique: Pour une histoire globale – L’Histoire coloniale de la Suisse
6 septembre à 14h
ouvert à toutxs, entrée prix libre
La façon dont l’Histoire nous a été racontée, ou pas racontée, influence notre compréhension de la société. La Conférence, élaborée majoritairement à partir de sources diverses et non européennes, offre au grand public des outils de compréhension pour repenser l’Histoire de la Suisse, l’expansion européenne, les rapports de pouvoir et le système colonial. Malgré la disparition de ce dernier (soi-disant), ses conséquences, son idéologie et sa mission civilisatrice persistent jusqu’à nos jours.
Atelier de « Critical Whiteness » – Privilège Blanc
6 septembre de 15h30 à 18h30
sur inscription avec frais de participation*
« L’esclavage a divisé le monde en deux, il l’a brisé de toutes les manières. Il a brisé l’Europe. Il a transformé profondément les gens, les a transformés en maîtres d’esclaves. On ne peut pas soumettre des personnes à l’esclavage pendant des siècles sans y payer un prix. (Ainsi) Ils ont dû déshumaniser, pas seulement les esclaves, mais aussi eux-mêmes. » Tony Morrison
Nous partons d’approches historiques pour déconstruire les structures de pouvoir et nos propres privilèges. L’atelier offre des éléments concrets pour questionner ses privilèges et s’engager efficacement pour une société antiraciste. L’objectif de l’atelier est de reconnaître à quel point nos connaissances sont unilatérales, de remettre en question nos propres positions, d’aborder l’intersectionnalité et de développer des possibilités d’actions concrètes.
(*la partie conférence publique est obligatoire pour pouvoir suivre l’atelier, inscription par email à le-bdqi@riseup.net)
Avec Izabel Barros, Marianne Naeff et Timo Righetti
Izabel Barros (elle, POC) femme-cis, historienne & Marianne Naeff (elle, blache) femme-cis, sociologue & Timo Rigetti (il, blanc) homme-cis, artiste | Izabel, Marianne & Timo – sont un groupe d’activistes féministes intersectionnelles décoloniales, engagées auprès de divers collectifs (zB. Berner Rassismus Stammtisch & « critical Whiteness Gruppe ») L’équipe offre des ateliers sur les implications coloniales de la Suisse, racisme et « blanchité critique » depuis 2015.