Ciné Club Unseen

Une proposition d’Antigoni Papantoni 

Dimanche 5 septembre

Dimanche 12 septembre

Lundi 13 septembre

Mardi 14 septembre

« À travers cette sélection de films, il me tient à cœur de proposer une prise de conscience de nos différentes perceptions afin d’aiguiser son propre sens de réalité/vérité pour tenter de survivre à la masse d’informations que nous recevons quotidiennement d’une actualité cruelle et paralysante. Il est important de questionner notre devoir de se détourner de l’héritage conservateur, inhumain et rempli de stéréotypes qui empoisonnent notre société. Le regard vers l’intérieur, l’esprit critique, la possibilité de construire ses propres narrations et valeurs, la solidarité, la compassion et le sens de la justesse sont des propositions d’outils.

Cette sélection a pour but de mettre en évidence la richesse de la création cinématographique contemporaine qui peine à trouver son public en raison des limitations dans les réseaux de distribution. Mon intention est de rendre le public exigeant et conscient de son choix. Ces films donc n’ont pas été projetés en Suisse et je profite de l’accès que j’ai eu à les découvrir à travers mes activités professionnelles afin de les partager. Ils représentent un éventail des différentes relations et représentations du cinéma avec la réalité, entre fiction et documentaire, travail avec des non-acteurs et encore de l’archive internet. »  

Dimanche 5 septembre

OASIS

Ciné club Unseen

20h, 120min, SR, st FR/EN

Film ouvert à tous·xtes

Se déroulant dans une réelle institution pour des personnes considérées en situation de handicap mental et mettant en scène ses jeunes résident·es dans leur toute première tentative de jeu d’acteur·ices, OASIS nous emmène dans un monde que la société ignore, afin de raconter une histoire puissante sur ce que signifie être en vie, avoir besoin d’être aimé, et comment la vie trouve toujours un moyen de passer à travers les mailles du filet.

De Ivan Ikić

Dès son arrivée dans une institution pour personnes considérées en situation de handicaps mentaux, Maria devient rapidement amie avec la tout aussi fougueuse Dragana. Lorsqu’il devient évident qu’elles sont toutes deux amoureuses de Robert, plus renfermé, leur relation est bouleversée et se transforme progressivement en un dangereux jeu de cache-cache pour le conquérir. Condamnés à passer leur vie à se cacher de la société, les trois adolescents ressentent un profond désir d’indépendance et de contact humain. Poussés par leurs nouveaux sentiments de désir et de jalousie, leurs actions impulsives font vaciller l’équilibre délicat préservé par les règles étouffantes de l’institution et débouchent sur des confrontations et des mesures désespérées pour trouver une issue.Se déroulant dans une institution réelle et mettant en scène ses jeunes résidents dans leur toute première tentative de jeu d’acteur, OASIS nous emmène dans un monde que la société ignore, afin de raconter une histoire puissante sur ce que signifie être en vie, avoir besoin d’être aimé, et comment la vie trouve toujours un moyen de passer à travers les mailles du filet.


Dimanche 12 septembre

The Foundation Pit

Film ouvert à tous·xtes

Ciné club Unseen

20h, 70min, RU, st EN

Les citoyen·xnes du vaste paysage russe utilisent leurs smartphones et internet pour reprendre leur expression politique en mains. Afin d’exposer les conditions aberrantes dans lesquelles iels sont obligé·xes de vivre, iels s’adressent directement à leur président, Putin. The Foundation Pit nous invite à réfléchir sur la censure de la presse et les narrations politiques construites de toutes pièces en proposant un point de vue super contemporain sur la fragilité et la transformation de la « démocratie » aujourd’hui.

De Andrey Gryazev

Depuis que le gouvernement de Poutine a restreint la liberté de la presse en Russie, les critiques sont malvenues. Et pourtant, dans tout le pays, il y a des mécontents et des insatisfaits, des groupes de citoyens locaux et des personnes généralement désabusées qui veulent faire entendre leurs demandes d’aide spécifiques, leur colère et leur désespoir. Pour cette raison, ils se tournent vers leur président.Poutine, qui se présente dans les médias comme la figure paternelle de tous les Russes, est interpellé directement par des personnes de tous âges, y compris des grands-mères âgées, dans l’espoir que les choses s’améliorent. Car même dans les villages les plus reculés, il y a des dashcams, des téléphones portables et des caméras vidéo, et juste assez de connexions internet pour télécharger ces tirades personnelles sur YouTube. Ces clips sont au cœur du documentaire « found-footage » d’Andrey Gryazev. Il dépeint la vidéo en ligne comme une forme contemporaine d’expression politique. Sans élever directement sa propre voix, les missives de son film se combinent pour former une formidable lame de fond, un tumulte qui devient un plaidoyer contre la censure en Russie. En 1930, Andrey Platonov a écrit le roman « The Construction Pit » sur le totalitarisme et l’utopie. L’œuvre de Gryazev en offre une actualisation moderne et viscérale.


Lundi 13 septembre

Liborio

Ciné club Unseen

19h, 99min, SP, st EN

Film ouvert à tous·xtes

Liborio redonne vie à la mémoire collective au travers d’une vieille légende. Nous suivons le rêve d’une communauté libre où la guérison spirituelle et la rébellion politique vont de paire et nous rappelle que nos sociétés modernes ne laissent pas la place à la spiritualité, aux croyances et pourquoi pas aux poussières de magie.

De Nino Martínez Sosa

Au début du XXe siècle, Liborio, un paysan, disparaît dans un ouragan et revient comme un prophète. Il dit qu’il a reçu une mission : apporter le bien et éloigner le mal, guérir les malades et enseigner par l’exemple. Les gens commencent à se rassembler à ses côtés et ils s’installent dans les montagnes pour jouir d’une liberté totale et développer le rêve d’une communauté indépendante. Tout change lorsque l’envahisseur, les Marines, veut désarmer et démanteler la communauté. Liborio veut éviter une confrontation mais sait qu’ils ne peuvent pas fuir éternellement.


Mardi 14 septembre

Petit Samedi

Ciné club Unseen

9h30, 75min, FR, st FR/EN

Film ouvert à tous·xtes

Petit Samedi tisse le portrait humain et sensible d’un homme qui se bat contre ses propres démons. Ce film casse l’image stéréotypée des personnes toxicomanes présentées par les médias et donne un contre point à la gestion politique adoptée par le système. La relation tendre entre une mère et son fils rappelle l’importance de l’entraide, de la solidarité et du soutien.

De Paloma Sermon-Daï

Damien Samedi est un homme qui travaille dur, un fils aimant et un petit ami attentionné. Il a également lutté contre une dépendance à la drogue pendant la majeure partie de sa vie d’adulte, comptant sur le soutien constant, mais inébranlable, de sa mère. Mêlant des moments inattendus d’humour, de perspicacité et de compassion, leur tendre relation mère-fils est au cœur de son parcours difficile.À la fois une étude de caractère intime et un contrepoids humain bien nécessaire aux représentations unilatérales et alarmistes de la toxicomanie qui prévalent dans les médias d’aujourd’hui, « Petit Samedi » est le portrait universel et positif d’un homme confronté à ses démons.