Présentation

Le Bureau Des Questions Importantes ouvre ses bras tout grand avec trépignement et joie !

Le BDQI c’est un lieu de vie, un bureau, un genre de scène, une salle à manger, de ciné, un atelier, un endroit de rencontre, une bibliothèque, une chambre, un espace en recherche, un grand cri de ralliement, un refuge ou peut-être une chose complètement autre. C’est une sorte de peau poreuse à son environnement qui est née de l’envie de soutenir des univers puissants, émouvants, audacieux, merveilleux, formidables qui n’ont que trop peu de place pour exister.

C’est la tentative de remettre en question et de bousculer les habitudes, ses propres petites cases et peut-être celles des autres. C’est un travail d’équilibriste pour garder les idées en mouvement. C’est se tromper, se confronter aux trucs qui coincent, réessayer, prendre du plaisir, se laisser être dépassé·xes.

C’est essayer de prendre soin collectivement, de bricoler des liens, de provoquer le hasard, d’inventer d’autres récits, de partager des mots, des doutes, la place, les chances, des forces, du temps, des outils, des fantasmes et des repas. Le BDQI c’est bien sûr une forme de résistance à l’engloutissement de nos vies par un quotidien dicté par le stress, les normes, le fric et ses petits copains les oppressions. C’est enfin: Oh ben on a tous·xtes encore bien du pain sur la planche. Alors, on s’y met ?

En pratique, Le BDQI c’est du matin au soir, une permanence deux semaines, des journées remplies de multitudes de rendez-vous rêvés pour accueillir les publics, les artistes et les passant·xes. 

Pour la 4ème année, le BDQI s’offre comme une île à disposition de celleux qui la cherchent ou la trouvent par hasard. Bienvenu·x·e·s !

Une proposition de Chloé Démétriadès en collaboration avec une nuée d’artiste·x·s formidable·x·s

Durant deux semaines, l’espace eeeeh ! se transforme en un lieu de vie qui ouvre ses portes tout au long des journées et soirées pour prendre soin d’un public varié. 

Il y est question de transformer le temps, d’écouter les rêves, de repenser le travail, de luttes, de curiosité, de solidarité, de bonheur et de plaisir, de se plaindre, de cuisine, de lire l’avenir et d’ancrer un peu plus encore l’espace eeeeh! au cœur de la vie nyonnaise. 

Dans cette perspective, plusieurs artistes·x, chercheuses·x·eurs et militant·x·e·s sont invité·x·e·s à investir le lieu afin de penser des projets conviant de manière généreuse les spectatrices·x·eurs à venir y passer du temps. 

Pensée comme un cheminement sinueux et surprenant à travers les nébuleuses de nos préoccupations sociétales, la programmation de cette édition 2021 est à nouveau forte d’une trentaine d’intervenant·x·e·s qui travaillent sans compter pour faire vivre des projets artistiques et d’engagements essentiels à notre société. 

Tous·x·tes auront à nouveau en commun de croiser les champs de savoir, d’entremêler les pratiques et d’utiliser leurs multiples identités pour complexifier leurs questionnements et leurs recherches. 

Les moments de rencontres sont tour à tour individuels ou collectifs et les spectateurs·x·ices sont invité·x·e·s à déambuler dans une programmation autant faite de rendez-vous identifiables que de surprises spontanées ou discrètes. Il leur est proposé d’être passif·x·ve, actif·x·ve, écouteur·x·euse, regardeur·x·euse, acteur·x·ice des évènements, danseur·x·euse ou encore de faire le choix de se transformer en s’embarquant dans les propositions de pratiques. 

Le Bureau Des Questions Importantes est une tentative d’ouvrir des portes vers d’autres possibles artistiques et militants.