Par Matylda Florez
29 août
19h
Performance lecture – français oral et texte à disposition
Cette installation textile est issue d’une recherche anthropologique et d’un processus de création participatif. Elle raconte l’histoire de l’association LO’13’TO, de ses membres et ses luttes passées, présentes et futures. Née en 1988, l’association est actuellement en situation d’expulsion sous décision de la Ville de Genève.
Face à cette annonce, Matylda transforme LO’13’TO en un atelier d’impression manuelle. Se bâtit alors une archive collective, vivante et émotionnelle dans laquelle utopie, fiction et réalité s’entremêlent.
Activée par des performances, discussions et moments conviviaux, cet espace dans l’espace appelle à la préservation et la visibilisation des espaces-refuges encore en vie et résiste à ce que Le Guin appelle l’ «Histoire-qui-tue», l’histoire hégémonique du héros et de sa lance. Ainsi l’archive apparemment non-héroïque devient un outil émancipateur contre l’oubli et maintient vivantes les existences oubliées.
Cette année pour le repas de la soirée d’ouverture du BDQI, nous avons la chance de recevoir l’équipe de LO’13’TO.
Fondée en 1988, LO’13’TO est une association à but non lucratif située au cœur de l’Ilot 13 à Genève. Cet espace-refuge, véritable lieu de rencontre et de transmission, œuvre au quotidien pour l’insertion sociale et l’intégration, sans condition, de toutes personnes fragilisées. En particulier celles qui connaissent l’expérience de la migration, dans le respect des impératifs contemporains tant sociaux qu’écologiques. Convaincue que la qualité de vie est désormais inséparable de la protection de l’environnement, l’association développe une « écologie sociale appliquée », qu’elle étend à ses activités. Au fil des années, elle s’est transformée et adaptée aux motivations et intérêts de ses membres, mais a toujours été un lieu d’accueil, d’hospitalité inconditionnelle et de partage autour du besoin fondamental de se nourrir. Le cœur de LO’13’TO, c’est le soin de l’autre, le soin du vivant et du non-vivant.
BIO
Son travail mêle installation, performance, vidéo et se situe entre la recherche anthropologique, l’engagement associatif et l’art. Par le biais d’un processus de création participatif et l’appropriation des méthodologies scientifiques, elle mobilise les institutions comme leviers politiques pour visibiliser et soutenir le travail associatif.
@matyldaflorez
@lo_13_to