Mercredi 8 septembre
De 14h à 17h
Atelier en mixité choisie sans hommes cis
Interprétation LSF sur demande
–
Samedi 11 septembre
De 13h-16h
Atelier de 3h en mixité choisie pour les personnes racisées, sans hommes cis
Interprétation LSF sur demande
Sur inscription par email à le-bdqi@riseup.net, max 12 personnes
I GOT YOUR BACK est un atelier mêlant l’apprentissage de concepts acrobatiques, en duo ou en groupe, aux exercices d’écriture libre. Durant ce temps de partage, un espace est donné aux personnes chargées dans leur vie quotidienne, par des poids et des charges métaphoriques ou littérales, afin d’être physiquement portées et soulevées.L’atelier s’adaptera aux personnes participantes, aucun entraînement physique ou acrobatique n’est nécessaire.
Par Lucie N’Duhirahe
Créer un espace sûr pour que chaque personne puisse explorer et se laisser surprendre par sa capacité physique. Enseigner des façons sûres de se laisser porter et porter les autres. Créer un espace sûr pour jouer.Créer un espace sûr pour partager. Créer un espace de soutien pour être vulnérable.
Nous commencerons par une introduction au mouvement simple et doux afin de permettre à chaque participant·xe de se mettre à l’écoute de son corps. Nous passerons ensuite à la rencontre des autres, physiquement, à travers différents jeux et exercices. Les participant·xes seront initié·xes aux exercices de base en paires et en groupes. Nous travaillerons sur la façon de se soulever et de se porter les un·xes les autres en toute sécurité. Entre chaque section, un moment d’écriture libre sera mené liant les différents moment d’exploration physique. À la fin de l’atelier, un temps de médiation sera proposé pour partager et échanger avec pour point final la construction d’une pyramide humaine collective.
L’histoire de l’atelier : J’anime depuis plus de 10 ans des ateliers de cirque pour des artistes de cirque professionnel·xles et amateur·xices. Au cours des 5 dernières années, j’ai été invitée à travailler sur des projets en tant qu’intervenante collectif créatif et j’ai pu par ce biais commencer à explorer certaines facettes de l’atelier «I got your back».Depuis 2009, je suis impliquée dans différentes actions principalement liées au mouvement antiraciste/antifasciste, à d’autres groupes marginalisés à Londres et en Europe. Entre les histoires de vie partagées, les situations de haute tension et la vie au sein de ces communautés, j’ai créé des liens forts et de confiance avec les individu·xes avec lesquel·xles j’ai appris à m’organiser. En 2016, j’ai commencé à explorer les façons de renforcer ces liens, non seulement pratiquement mais aussi physiquement en utilisant mes connaissances de certaines disciplines de cirque et d’acrobatie. Suite à ma participation au projet proposé par Future Black Space mené par John-Paul Zaccarini, “I GOT YOUR BACK” s’est vu transformé enrichi de moments d’écriture.