Begoña Cuquejo Suárez provient de la psychologie, et développe son travail artistique autours du corps (et la danse) et la pensée, l’artiviste, le feministe, et sa condition nomade.
Elle est diplômée en psychologie. Elle a travaillé dans diverses cliniques sur la thérapie systémique et l’hypnose.Active dans le domaine de l’éducation sociale communautaire, elle a également suivi une formation en danse et gestion culturelle. En tant que metteuse en scène, elle a dirigé plusieurs pièces de danse et a été lauréate du prix «Injuve» en 2010. Entre 2008 et 2011, elle a été membre du comité de direction de la DANESGA (Association de danse professionnelle de Galice), et elle dirige le festival de danse de rue Corpo(a)terra. Et en 2020 elle démarre le Festival EnCorpsEnSemble à Genève.
Ses travaux ont été soutenus par: La Casa Encendida, Matadero Madrid, Mapping Festival Genève, Mes de la danza de Sevilla, Graner Barcelona, Nido Uruguay, Nave Chili, Arc Romainmôtier, Tournée 2021 Pro Helvetia, etc.