Amelia Nanni

Résidence d’Amelia Nanni

du 7 au 13 septembre

Dans le cadre de l’écriture de son premier long-métrage « Les enfants du Crépuscule », Amelia Nanni sera en résidence. Son micro à la main elle arpentera les environs, des questions à la bouche, notamment autour de la thématique du rapport à la mort et au corps dans notre société. Une installation synthétisant ses glanages verra le jour à la fin du festival et d’autres surprises en cours de gestations.

Projection de films

8 septembre à 10h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Projection de films suivie d’un débat en présence de la cinéaste. 

  • La Chatouilleuse d’Oreilles, 24 min, 2017

Il y a quelques années, ma mère a entendu un conteur chinois; fascinée, elle décida de devenir conteuse. On l’appelle aujourd’hui la Chatouilleuse d’Oreilles. Mais quand mon père est tombé malade, elle a perdu le gout des mots. Pour lui rendre, je suis partie à la recherche du fameux conteur chinois.

  • Les enfants du rivage, 20 min, 2018

Une après-midi, deux enfants, deux mondes se rencontrent.

Atelier Journal de la demi-heure : « Que faire de nos morts ? Réinventer nos cérémonies funéraires »

8 septembre de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre

Le temps d’une demi-heure chronométrée Amelia Nanni vous propose de partager avec vous un petit exercice d’écriture qu’elle a mis en place afin de réussir à écrire, et à réfléchir. Une sorte de méditation créative à l’écrit. Ensuite, selon les envies et les désirs de chacun.e.s, il est possible de partager les écrits à l’oral. Selon les thématiques n’hésitez pas à venir avec des extraits de lectures à partager.

Atelier Journal de la demi-heure : « partager nos réponses face aux agressions sexiste et raciste »

9 septembre de 13h à 14h30

En mixité choisie sans hommes cis, entrée libre

Projection de films

9 septembre à 15h

Pour enfants dès 9 ans et adultes, entrée prix libre

  • Les enfants du rivage, 20 min, 2018

Une après-midi, deux enfants, deux mondes se rencontrent.

  • Pourquoi ? a dit l’enfant, 12 min, 2015

Lulu, 7 ans, décide d’empêcher sa grand-mère de se transformer en légume l’hôpital. Mais pour lui apporter à temps la potion magique, il faut échapper à la surveillance du baby-sitter et convaincre sa soeur et sa cousine de la suivre dans l’aventure …

 

Atelier Journal de la demi-heure : « Libérer l’imagination et rêver à une société du possible »

10 septembre de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre

Atelier Journal de la demi-heure : « Nos privilèges »

13 septembre de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre


Gourmande d’histoires et de rencontres qui déstructurent, après une licence de cinéma à Paris 7, Amelia Nanni intègre l’INSAS à Bruxelles, en section réalisation. Parallèlement, elle s’initie à la radio et anime des ateliers d’éducation à l’image auprès d’enfants en milieu scolaire. Elle réalise plusieurs courts-métrages, naviguant entre la fiction et le documentaire, autour de questions liées à l’enfance, la vieillesse et à des thématiques sociales et féministes. Elle écrit actuellement sur son premier long métrage « Les enfants du Crépuscule » qui questionne notre rapport à la mort aujourd’hui avec, encore une fois, des protagonistes principales enfantines et féminines.