Résidence du 26 septembre au 28 octobre 2025 avec ouvertures.
Étape de restitution de résidence le 18 octobre de 16h à 21h.
Ouverture de l’espace pour les visites tous les mardis et jeudis de 14h à 18h.
Ou sur rdv. Contact : nelson.irsapoulle@gmail.com.
Contrepoint : en musique, superposition de lignes mélodiques autonomes qui coexistent sans se fondre.
C’est à partir de cette image du contrepoint que je conçois cette résidence à l’espace « eeeeh! » : comme une tentative d’occuper une position oblique, de creuser un écart au sein du langage, de rendre visible un processus de pensée et d’écriture qui ne cherche ni à résoudre ni à représenter, mais à laisser advenir.
L’écriture — entendue ici comme un geste performatif, un acte adressé, une manière d’habiter le langage et le monde — est au centre de ce projet. Elle est indissociable de la poésie, mais ne s’y limite pas : elle engage le corps, la mémoire, l’écoute, le silence. Elle interroge les rapports entre visible et lisible, entre l’intime et le politique, entre la mémoire individuelle et les récits collectifs.
Cette résidence est pour moi l’occasion de ralentir, de mettre en avant le processus plutôt que le résultat, de créer une forme d’installation à lire et à écrire — un espace de travail partagé, peut-être évolutif, où je pourrai déployer mes recherches sous différentes formes : fragments textuels, documents visuels, cartographies mentales, écrits manuscrits ou tapés, dispositifs à consulter ou à activer. Je n’envisage pas de performance directe, mais peut-être d’inviter ponctuellement des personnes à venir dialoguer, lire, écouter, tisser ensemble des récits provisoires, des gestes de langage.
Le titre « Contrepoint » reflète aussi un moment de vie : une période située ni au commencement ni à la fin, mais dans ce que l’on pourrait appeler un milieu chargé — d’expériences, de mémoires, de manques, de transmissions avortées ou silencieuses. Je souhaite partir de là pour reconnaître la résonance de ce moment, faire du temps un matériau, et de l’écriture une pratique de l’écoute.
Ce travail s’inscrit dans la continuité de mes recherches récemment développées dans le cadre d’une publication Une poétique de l’être en devenir, héritage des oreilles, mémoire de la bouche en collaboration avec les Éditions Bahnhofstrasse.

Programme
Résidence du 26 septembre au 28 octobre 2025.
Ouverture de l’espace pour les visites tous les mardis et jeudis de 14h à 18h.
Ou sur rdv. Contact : nelson.irsapoulle@gmail.com
Contrepoint est un projet qui explore l’écriture comme un geste créatif et réfléchi. Il s’inspire du concept de contrepoint en musique, où plusieurs voix différentes s’entrelacent. De la même façon, le projet mélange plusieurs voix, récits et temps qui se croisent. La résidence à l’espace eeeeh! sera une manière d’expérimenter cette idée : écrire et penser sans chercher à tout expliquer, mais en laissant apparaître ce qui vient.
Contrepoint – Étape de restitution de résidence.
Le 18 octobre de 16h à 21h l’espace eeeeh! ouvre ces portes pour une étape de restitution de la résidence de Nelson Irsapoullé.
16h – 17h : Portes ouvertes, invitation à venir découvrir l’espace de résidence
17h – 18h : Discussion avec invité.e.x.s (détails à venir)
18h – 19h : Repas prix libre
19h – 20h : Activation
20h – 21h : Feedbacks
Programme détaillé à venir.
Biographie
Nelson Irsapoullé est unx artiste-auteurx transdisciplinaire baséx à Genève. Son travail lie écriture, poésie, performance et pratiques de transmission. Diplôméx d’un Master CAP à la Haute école des arts de Berne (HKB), iel explore l’écriture comme geste performatif et politique, en lien avec la mémoire, les récits effacés, la voix et les corps marginalisés. Iel a présenté ses travaux en Suisse et à l’international sous des formes variées : lectures, publications, dispositifs d’écoute ou installations textuelles. Son approche favorise l’expérimentation, le lien et les espaces d’attention partagée.