Par Mahdi Yassin
22h
Concert – oral arab & english
Ouvert à tous·x·tes
Le premier album attendu de 3YOONI, « Baghdad », va faire des vagues – un album finement élaboré qui incarne un courage à la fois musical, politique et biographique et qui pose un regard critique sur des concepts tels que l’identité, la langue, le racisme et l’orientalisme. 3YOONI mélange la synth-electronica avec des rythmes arabes traditionnels et des voix irakiennes rêveuses et poétiques, développant un univers hautement personnel et où se côtoient de nombreux genres musicaux – hypnotique, intransigeant, résonnant.
Musicalement, les beats électroniques et les synthétiseurs rencontrent des éléments et des rythmes arabes traditionnels, un oud et un chant poétique et rêveur en arabe irakien. Une entreprise ambitieuse et pleinement indépendante, dans laquelle Yassin s’occupe lui-même du chant, de la production et de l’instrumentation – un signe clair de l’investissement personnel et du cœur mis dans ce projet. En résulte des morceaux mélancoliques et rêveurs comme « Les Mots » ou « Djinn » et ses rythmes arabes traditionnels (« Falasteen », « Mn wayn ? ») en passant par des beats 4/4 entraînants ( « Color Palette » , « Said ») : 3YOONI présente un album plein de finesse et d’urgence, radicalement original.
BIO
3YOONI est l’exploration musicale de Yassin Mahdi, à travers sa biographie et son expérience vécue entre cultures et identités. Né à Bagdad, en Irak, et ayant fui la guerre enfant pour la Suisse, il a vécu une vie de personne racisée soumise à l’altérité et confrontée à des discours dominants problématiques sur les peuples et les cultures arabes. Le projet musical de Yassin, 3YOONI, est à la fois une réflexion personnelle sur ces expériences et un profond engagement envers les concepts qui les sous-tendent : son premier album, Baghdad, interroge artistiquement et personnellement des thèmes tels que l’identité, la langue, le racisme et l’orientalisme. Des concepts que Yassin a également abordés par le passé sur le plan académique avec un travail de bachelor sur le thème du post-colonialisme et de l’orientalisme, ainsi que dans le cadre de son travail au sein de la commission spécialisée dans l’intégration de la ville de Berne. Et des concepts qui le préoccupent encore beaucoup aujourd’hui – pas seulement par choix. « Baghdad » est un traitement personnel et artistique de ces thèmes complexes au travers de dix chansons.
@3yooni.music