Association eeeeh!

Situé au centre-ville de Nyon, à la place du marché, l’espace eeeeh! a réalisé depuis sa création une 90ène de projets, et plus de 220 événements publics d’une durée allant d’une à quatre semaines, recouvrant des formes artistiques variées : expositions, résidences, performances, concerts, projections, lectures, tables-rondes, créations sonores, ateliers, permanences et d’autres formes singulières d’arts visuels ou vivants. Cela représente l’intervention de plus de 450 artistes et intervenant·x·e·s. Nous accueillons majoritairement des artistes issu·x·es de la région lémanique, mais aussi du reste de la Suisse et de l’Europe. Notre lieu à l’identité hors norme et unique dans l’Ouest Vaudois assure des activités tout au long de l’année, avec une présence quotidienne de l’équipe et des artistes. Dix mois de l’année sont consacrés aux projets et aux ouvertures publiques, deux mois d’été sont attribués aux résidences de recherche.

Notre travail pour l’espace eeeeh ! émane d’une volonté fondamentale d’ouvrir à tous·x·tes, joyeusement et généreusement, un espace d’accueil et de réflexion qui réunit de nombreux projets singuliers, entre interdisciplinarité, interconnaissance et engagement dans la société. Grâce à une équipe complémentaire et débordante de motivation, l’espace eeeeh! représente dans le milieu culturel suisse une plateforme de visibilité extra-régionale qui attire l’attention sur de nombreuses pratiques artistiques émergentes. La richesse et la singularité de ce projet tiennent à l’hétérogénéité des multiples types de rendez-vous et formes artistiques proposées.

Forte de la grande réussite des huit premières saisons et vivement encouragé·x·e·s par l’enthousiasme du public, les remerciements des artistes et la reconnaissance de la ville, notre équipe travaille assidûment à la suite de la réalisation de ce projet d’envergure. Une des forces de l’espace eeeeh! réside également dans le fait d’avoir acquis la capacité de mélanger des publics très éclectiques, venant autant de la région que des grandes villes voisines, ainsi qu’un public qui ne pensait peut-être jamais pousser la porte d’un lieu consacré à l’art contemporain. Un accent tout particulier est mis dans le soin et l’accueil d’un public souvent marginalisé par la société (femmes, personnes trans et non-binaires, personnes racisées, personnes considérées comme étrangères, personnes dites âgées ou personnes liées à des minorités) qui peine trop régulièrement à se sentir à l’aise et bienvenu dans les espaces culturels habituels.

Les divers engagements associatifs et citoyens de l’équipe sont mis au service de ce lieu et de ce projet fondamentalement collectif. Celui-ci propose à des populations variées de se rencontrer au cœur du centre ville de Nyon en démocratisant l’accès à des pratiques artistiques et en transformant l’espace de la Grenette en lieu de vie par le biais de multiples formes de rencontres, d’ateliers et de médiation basée sur nos implications dans divers milieux nyonnais ou de l’arc lémanique.

La richesse et la singularité du projet global que propose l’association tiennent à l’hétérogénéité des multiples types de rendez-vous et formes artistiques proposées. Cette identité éclectique surprenante dans le paysage culturel est due aux approches et aux pratiques très différentes des membres du collectif.

Le collectif est actif depuis janvier 2018 dans ce lieu dont il assure la programmation annuelle. Il a été créé par Jessica Vaucher, Stéphanie Pfister, Barbara Ciampa, Pierre Schwerzmann et Chloé Démétriadès. Artistes nyonnais·e·s ayant contribué à différents projets locaux depuis de nombreuses années, iels ont décidé de renforcer leur engagement dans le paysage culturel en portant un lieu interdisciplinaire.

Depuis 2025, le noyau du collectif comprend Chloé Démétriadès, Clara Jeanrenaud, Neige Sanchez, thulú barbarán et Janett Donis, et de manière ponctuelle : Jessica Vaucher et Max Mackenzie. Le collectif est à géométrie variable et accueille régulièrement des curateur·x·ices externes afin de porter ce lieu unique. Depuis 2024, Maurane Zaugg réalise le graphisme.

 

Biographies

Chloé Démétriadès (1989) est entrée en contact avec le monde de l’art par le biais d’une pratique de cirque nouveau, puis s’est formée à l’ECAV (CH) et à l’ERG (BE). Son travail est le fruit d’un croisement entre différentes recherches artistiques, ses engagements, son travail alimentaire et des projets de transmission. Depuis une dizaine d’années, elle s’attèle à faire exister des projets qui permettent à de multiples publics de vivre des expériences culturelles surprenantes à travers son travail ou celui d’artistes dont les univers puissants, émouvants, audacieux, qui n’ont que trop peu de place pour exister, lui ont donné l’envie de les soutenir. Ces projets placent toujours au cœur de ceux-ci les questions d’accueil et de soin des spectateur·x·ice·s, de tisser des liens d’échanges particuliers et de tenter d’ouvrir les portes à des publics qui ont trop régulièrement de la peine à se sentir à l’aise et bienvenu·x·e·s dans les rencontres culturelles habituelles. Mais aussi d’explorer des formes surprenantes qui déjouent les codes attendus.

Clara Jeanrenaud (2001) est une jeune artiste suisse qui débute dans ses formations artistiques. Elle démontre un intérêt pour les archives, les souvenirs et la mémoire. Et elle s’intéresse également aux espaces narratifs et aux histoires.

Neige Sanchez (1992) est unx artiste et photographe baséx à Genève. Sa pratique s’étend de la création d’images à la performance, en passant par la vidéo, l’installation, l’écriture et la curation. Après des formations en photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et au CEPV, iel obtient en 2021 un Master en arts visuels à la HEAD – Genève (CH), comprenant un semestre d’échange à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne (AT). Son travail explore les limites de la représentation, naviguant entre les tensions de la capture photographique et de l’(in)visibilité, des frictions intimes et des fictions poético-politiques. À travers une approche critique et sensible, iel s’engage dans les questions d’abstraction(s), de queerness, de performativité, de matérialité et d’hapticité. Depuis 2022, iel fait partie de l’équipe curatoriale de l’espace eeeeh!, et rejoint le collectif Dyke-O-Rama en 2024. Iel enseigne actuellement à la HEAD – Genève (Genève, CH) et à l’École de Photographie CEPV (Vevey, CH).

thulú barbarán (1990) est une écrivain·x lesbienne cuir, né·x à Lima, Pérou, et basé·x à Lausanne depuis 2017. Ses recherches portent sur les expériences plurielles des artistes racisé·x·s du Sud global qui se situent aux marges des normes sociales hégémoniques en Suisse. En tant que philosophe et poète, son regard adopte une approche matérialiste, antiraciste et décoloniale, explorant les thèmes du deuil migratoire, des gestes de (un)learning, du désir lesbien/yearning, et des liens d’amour poc4poc.

Janett Donis (1990) est psychologue de formation et termine actuellement son Master en Lettres (français et histoire de l’art) à l’Université de Lausanne. En parallèle de ses études, iel·elle a travaillé dans les domaines éditorial et culturel notamment pour le site poesieromande, le festival Les Urbaines et la maison d’édition Art&Fiction. Iel·elle a également été engagé dans plusieurs comités d’espaces d’art à Lausanne et à Genève. Son mémoire porte sur la notion de lyrique lesbienne intermédial en comparant le Corps lesbien de Monique Wittig et le travail de plusieurs photographes nord-américaines (les collectifs Kiss and Tell, fierce pussy, Karen Knorr et Tee A. Corinne). Iel·elle s’intéresse spécifiquement aux représentations des communautés minorisées queers et lesbiennes dans les arts visuels ainsi qu’aux pratiques expérimentales en poésie. Depuis une dizaine d’années, son engagement militant dans des collectifs queers et féministes s’articule avec une réflexion sur les modes d’organisationnels favorisant la prise en charge des violences sexistes et sexualisées et déjouant leur perpétuation. Enfin, iel·elle a à cœur de mettre au centre de son travail curatorial la responsabilité, l’éthique et le soin.

Jessica Vaucher (1985) est artiste diplômée des Beaux-Arts (HEAD, Genève) et co-fondatrice des éditions Ripopée (Nyon) depuis 2008. A côté de l’édition de livres d’artistes Jessica Vaucher est également administratrice de plusieurs associations qui oeuvrent pour des activités culturelles dans la région de Nyon. Depuis début 2023 elle travaille également avec la compagnie de théâtre Old Masters basée à Genève.

Max Mackenzie (1999) explore les domaines du cirque, du théâtre, de la musique, du dessin et de l’écriture depuis plusieurs années. Iel est diplômé en architecture d’intérieur à la HEAD depuis 2022. Maintenant basé à Lausanne, iel poursuit des études en durabilité, s’investit dans divers milieux militants et continue d’expérimenter sa pratique artistique.

Maurane Zaugg (1996) est une graphiste indépendante basée et active à Genève. Elle se consacre exclusivement à des projets culturels et/ou politiques. Diplômée du CFP Arts Genève (CFC) en 2017 et de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK, BA) en communication visuelle en 2021, elle est particulièrement attachée à l’impression sous ses différents procédés – notamment l’offset et la typographie – dans lesquels elle a été formée parallèlement. La volonté de faire des choses manuelles la pousse, dans sa pratique personnelle, à explorer le dessin, la typographie, la composition au plomb, la gravure et l’impression en général.

 

Avec le soutien de la Ville de Nyon, du Canton de Vaud, de la Région de Nyon, de Pro Helvetia, de la Loterie Romande et de la Mobilière.

Et avec le soutien de ses ami.x.e.s