« MUD a chromatic research »

proposé par Collectif and then…

Exposition du 28 novembre au 19 décembre 2025
Vernissage le vendredi 28 novembre dès 18h30

Atelier pour enfants le 6 décembre
Performances le 13 et 14 décembre
(Ouverture de l’exposition sur rdv)


MUD – a chromatic research est un projet en transformation permanente porté par le Collectif and then…, composé des trois sœurs N’Duhirahe : Cécile, Lucie et Stéphanie, qui ont grandi à Nyon. Vivant aujourd’hui en Angleterre, en Suisse et en République tchèque, elles se retrouvent régulièrement pour créer ensemble dans des lieux spécifiques, en dialogue étroit avec l’espace qui les accueille.

Leur travail est hybride, mêlant sculpture, dessin, vidéo, acrobatie aérienne, cirque et performance. À travers cette pluralité de formes, elles explorent les notions d’identités, de mémoires et d’héritages culturels.

En décembre, elles reviennent à Nyon, à l’espace Eeeeh!, pour une nouvelle proposition de ce projet, avec une exposition, des performances in situ et un atelier pour enfants. Cette exposition marque un moment fort : un retour dans la ville de leur enfance et une nouvelle étape de « MUD », onze ans après sa naissance.

Programme


Exposition « MUD a chromatic research » du 29 novembre au 19 décembre 2025.


Vernissage le 28 novembre dès 18h30.

Ouverture de l’exposition sur rdv.

Le projet MUD-a chromatic research prendra place à l’espace eeeeh!  avec une exposition de sculptures, dessins, vidéos et installations qui explorent les notions d’identités et d’héritages multiples. L’argile, matériau central, évoque la transformation constante. Verre et lumière créent un dialogue avec l’espace vitré. Les différentes pièces seront activées lors de soirées de performances, après leur dévoilement au vernissage.


« Les Guerrières », atelier de sculpture pour enfants

Samedi 6 décembre de 15h à 17h.
Inscription par eeeeh@eeeeh.ch, jusqu’au  5 décembre
Nb de participantexs: 10

Dans cet atelier de sculpture en argile, les enfants seront amené.x.e.s à compléter une armée de guerrières déjà réalisée pour le projet MUD. Chaque enfant créera un personnage qui fera ensuite partie de l’exposition et qu’iels pourront récupérer, par la suite.


Performances le samedi 13 et 14 décembre.

Samedi 13 décembre: Première à 14h et deuxième à 18h suivi d’un repas prix libre.

Dimanche 14 décembre à 15h, suivi d’un apéro prix libre.

Trois performances seront présentées au public durant le temps de l’exposition pour lesquelles les trois sœurs participeront ensemble. Elles auront pour objectif d’activer les installations et les objets exposés dans l’espace Eeeeh! afin de les faire dialoguer avec leurs corps.

Dans le projet MUD, la performance est considérée comme un nouvel espace qui réinvente les codes de l’exposition et qui permet au trio de se retrouver et de s’exprimer de manière plus subtile et nuancée.

Les performances seront filmées puis utilisées comme œuvres qui feront partie de la suite du projet.

Biographies

Cécile Nduhirahe

Née en 1982, Cécile vit à Nyon. Diplômée en arts visuels de la HEAD (Genève) en 2006, puis d’un Master en art dans l’espace public à l’EDHEA (2008), elle développe une pratique pluridisciplinaire mêlant dessin, sculpture et performance. Son travail explore les questions d’identités, de déplacements et d’héritages, en lien avec l’afroféminisme. Elle a exposé en Suisse et à l’international, notamment à Dakar, au Musée IFAN et au Musée Boribana. En 2019, elle co-curate et expose dans « La fin de l’innocence » à l’espace Arlaud (Lausanne). Cécile est membre du Collectif and then…, avec lequel elle développe le projet « MUD – a chromatic research » depuis 2014.

Lucie Nduhirahe

Née en 1986, Lucie vit à Londres. Formée au National Center for Circus Arts, elle est artiste de cirque spécialisée en double corde. Récompensée par plusieurs prix (Pour-cent culturel Migros, Deutsche Bank Award, Jerwood Propeller Prize, Oxford Samuel Beckett Trust Award), elle développe un travail scénique engagé. Elle cofonde le Collectif and then… et lance en 2013 le projet « MUD – a chromatic research », une recherche artistique sur le métissage et l’identité. Son approche favorise le dialogue entre disciplines, invitant ses deux sœurs à mêler leurs pratiques au cirque, à la performance et à la création plastique.

Stéphanie Nduhirahe

Née en 1984, Stéphanie vit à Prague. Diplômée de la HEAD (Genève) en arts visuels et de l’École de cirque de Québec en corde lisse, elle évolue entre arts visuels et cirque contemporain. Elle performe pour diverses compagnies (Cirk La Putyka, Cirque du Soleil, Compagnie des Pieds Perchés) et expose également son travail vidéo, notamment à la Pratt Manhattan Gallery (New York). Elle cherche à brouiller les frontières entre cirque et performance. Lauréate du prix artistique de la Ville de Nyon (2009), elle a récemment obtenu le Certificat en Dramaturgie Circassienne du CNAC et de l’ESAC. Elle est membre active du Collectif and then…

Repères biographiques: Collectif and then…

  • 2014: Début du projet MUD- a chromatic research 
  • 2008: Master of Art in Public Sphere, ECAV, Sierre_Cécile
  • 2009: Prix artistique de la ville de Nyon_ Stéphanie
  • 2009: Diplômée de L’Ecole de Cirque de Québec_Stéphanie
  • 2009: Création du collectif and then… à Londres_ Lucie
  • 2008: Bachelor des arts du Cirque, Circus Space, Londres_ Lucie
  • 2006: Diplômées de la HEAD, Genève_ Cécile et Stéphanie
  • 1982 /1984 /1986 naissance de Cécile, Stéphanie et Lucie à Lausanne

Sélection des projets:

  • 2025: Fantômes, installation vidéo , Festival Korespondnance, Ždar Nad Sázavou,             Tchéquie
  • 2024: Des Seins à Desseins, Espace Arlaud, Lausanne
  • 2023: Performance à la place des Marroniers, Nyon
              Performance à LAC_Léman architectures Connexions, la Venoge
  • 2022: Performance dans le cadre du festival off de la Biennale d’art                                    contemporain Dak’ art, DakarPerformance Festival die Raum, october                      Basel, collaboration avec Ntando Cele
  • 2019: Performance et exposition “La fin de l’innocence » à l’espace Arlaud,                         Lausanne
  • 2018: Résidence et performance à espace dʼart Eeeeh!, Nyon
  • 2017: Performance à Divaldo Mlejn, Prague
  • 2014: Résidence et présentation à Circus Space, Londres