Nina Nana

Contes et goûter

12 septembre à 15h

pour enfants de 2 à 10 ans et adultes, entrée prix libre

Superbe lecture de contes inclusifs par unEx artistex drag. Ou comment sensibiliser les enfantx – et les parentEx – à des expressions de genres créatives et dissidentes hors de la binarité normative.

Avec Nina Nana


Les contes sont bien trop souvent le prétexte à la répétition d’injonctions de genres particulièrement normatives pour les enfantEx. De Perrault aux Frères Grimm, force est de constater que la morale dépassée et la culture du viol promeut par les contes classiques ont pris un sacré coup de vieux au XXIème siècle. Et c’est sans autre états d’âme que noux pourrions les qualifier de patriarcales, rétrogrades, dépassés. Ce qui noux amène à questionner leur intérêt pédagogique et éthique dans le développement des petitEx. 

De même, l’enjeu de la représentation qu’ils posent doit être considérer avec le plus grand sérieux. Quelles conséquences pour l’enfantEx qui ne se retrouve jamais figurer dans ces histoires ?

N’en déplaise aux réactionnaires  qui ont lancé une initiative de protection afin d’interdir la pratique de la lecture des contes en drag; noux pensons au contraire que la lecture de contes inclusifs par unEx artistex drag permet de sensibiliser les enfantx -et les parentEx- à des expressions de genres créatives et dissidentes hors de la binarité normative.

Dilettante, militante, djxette dissidente, Nina Nana est la co-fondatorice et la directorice artistique des légendaires soirées drag-queer GENEVEGAS qui -en seulement quelque années- ont conquis la scène helvétique en investissant clubs, musées, galeries et festivals et en enchaînant les collaborations prestigieuses avec les artistex à l’avant-garde de la scène queer internationale. Professeurex et icônex non-binaire autoproclamée, son mulet et sa pratique artistique #disruptivedrag dérangent au point qu’iel se voit licenciéex du Département de l’Instruction Publique Genevois pour non respect du devoir de dignité et d’exemplarité. Avec la Célébration et Transmission comme médiums privilégiés, NINA NANA investigue la joie comme concept deleuzien de résistance et comme effectuation d’une puissance qui se veut émancipatrice autant pour le public que pour l’artistex. https://www.facebook.com/gnvgas/  

soundcloud.com/la_nina_nana