C’est mieux d’construire des soignant·x·e·s fort·x·e·s pour réparer les gens cassé·x·e·s

Par Chantal Mariam Neuhaus

9 septembre 20h30 – 22h30
Discussion entre et pour les soignant·x·e·s actif·x·ve·s ou en devenir

La question des abus commis par des professionnel·x·le·s de la santé sur les patient·x·e·s s’insère lentement dans le débat public.

Ce dont nous ne parlons pas encore ce sont les conséquences des injonctions patriarcales, racistes, transphobes ou validistes sur la relation entre soignant·e·xs. Comment ces oppressions altèrent la collaboration, l’entente, l’apprentissage et finalement le soin ?

Un instant hors des traditionnelles pauses café (souvent trop courtes) pour échanger et élaborer des pistes de réflexion. Le terme « abus » fait ici référence à tout dépassement de limites physiques ou psychologiques de la personne. Il ne s’agit pas de « dérives » mais de violences structurelles, ce qui veut dire qu’elles naissent dans un système de dominations.

Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net

Chantal Mariam Neuhaus est militante afroféministe in progress et ambulancière ES. Comme elle apprécie l’intelligence collective, elle tente de provoquer des moments où la magie prend forme et a notamment cofondé le collectif Afroféministe Amani de Nyon.