Exposition, sortie de livre, ateliers, petit marché, méditation sonore et soirée sushis du 6 décembre 2024 au 25 janvier 2025
TWO MOONS, derniers dessins et céramiques récentes.
« Les dessins en noir et blanc ont été réalisés cette année, lors de plusieurs séjours à Osaka. Durant vingt ans, je n’avais jamais envie de dessiner quand je rentrais au Japon. Peut-être parce que j’étais satisfaite d’y être et de parler ma propre langue, ou parce que j’étais dans un environnement plus évident, ou je ne sais quoi d’autre. Je me demande si le dessin a pris le rôle de ma parole ici. Ces dernières années, pendant cette période d’aller-retours un peu particulière durant laquelle j’ai réellement vécu entre deux mondes, je me suis mise à dessiner et à me déplacer avec mes dessins.
J’ai été attentive aux nuits de pleines lunes, pendant lesquelles j’ai dessiné, ici et là-bas. L’impression d’avoir deux lunes qui m’accompagnaient. J’ai développé au fil des jours et nuits ce travail d’accumulation, mémoire reconstruite par des fragments de moments et d’images passés et perdus. C’est une documentation mentale du quotidien. Il y a beaucoup de dessins en double, en diptyque, qui dialoguent et se font en écho.
La série de céramiques intitulée Language et Anatomie questionne notre être humain à côté de l’être animal, la relation entre corps et esprit, la transmission verbale et non-verbale. C’est une anatomie du corps, mais aussi du langage, figée par la cuisson.
L’espace eeeeh ! Est entièrement vitré, c’est un peu un aquarium géant en plein centre ville de Nyon. A chaque fois que je me rends dans cette ville, je pense beaucoup à l’eau, l’eau du lac. A cette occasion, j’aimerais que l’ensemble des œuvres crée quelque chose de fluide, un état oscillant entre solide et liquide. »
Texte de Keiko Machida
https://dda-auvergnerhonealpes.org/fr/artistes/keiko-machida (Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes)
Programme
Ouverture les mercredis de 16h à 19h
et les samedis de 10h à 14h ou sur rdv.
Fermé du 22.12.24 au 07.01.25.
Vendredi 6 décembre dès 18h30
Vernissage de l’exposition « TWO MOONS » et sortie du livre «micronarratives» aux éditions Ripopée.
Vernissage de l’exposition TWO MOONS de Keiko Machida et sortie du livre « micronarratives » paru aux éditions Ripopée. L’occasion de découvrir les derniers dessins en noir blanc de Keiko Machida ainsi que ses nouvelles céramiques.
Samedi 14 et dimanche 15 décembre de 10h à 16h
KERAMIROKO SHOP avec Keramiroko
Atelier de crochet en continu. Biscuits et chaï à gogo.
Vente spéciale d’avant Noël avec des pots en céramique remplis de plantes, de la broderie et du tricot réalisés par Keiko Machida et Hiroko Pennec, plus connues sous le nom de Keramiroko.
Samedi 14 décembre de 17h à 18h30
Sur inscription à eeeeh@eeeeh.ch
Maximum 10 personnes
« Au-delà du son »
Méditation sonore de pleine lune avec la musicienne Yukari
Ayant exploré pendant plus de 15 ans la scène musicale de New York, Yukari utilisera sa maîtrise de la flûte traversière pour apporter relaxation et bien-être aux participant-e-s (60min).
Yukari est une flûtiste de jazz et une compositrice professionnelle basée à New York. En 2010, suite à une maladie, elle a découvert un « au-delà du son » curatif et a commencé à développer une technique musicale propre de relaxation et de soin favorisant le bien-être. Sa virtuosité et sa sensibilité l’ont amenée à jouer dans de nombreux festivals et institutions wellness de renommée internationale. (Yoga festival à Yokohama, Laughing Lotus Yoga Center à New York, Under the Light à Tokyo etc.) Elle est une sonothérapeute agréé par ASCA.
https ://ilovesoundhealing.com/
Samedi 11 janvier 2025 de 14h à 16h
Sur inscription à eeeeh@eeeeh.ch
Maximum 10 personnes
Atelier de modelage de la nouvelle année avec Keiko Machida
À travers la terre crue, la matière molle et élastique, nous allons fabriquer des formes libres individuellement mais aussi collectivement. Keiko Machida s’intéresse au potentiel de ce médium comme un outil de dialogue, de transmission verbale et non-verbale.
Cet atelier de modelage est sans aucun objectif, ni technique requise.
Samedi 18 janvier de 17h à 18h
Performance en LSF « Poésie SON Corps » avec la Compagnie Bla-Bla.
Durée: 15 min.
Poésie SON Corps présente une performance chorégraphiée par Virginie Jordan, s’inspirant des Poèmes-Partitions de Bernard Heidsieck, poète sonore et interprétée en langue des signes par Élima Héritier.
Virginie Jordan est une artiste pluridisciplinaire du Valais, diplômée en graphisme et en arts visuels. Après avoir exploré la scène humoristique, elle se tourne vers les arts sonores et visuels, obtenant un Master en arts en 2020. Elle travaille ensuite comme assistante à l’EDHÉA et collabore avec divers.es artistes pour des performances et créations sonores. Sa pratique artistique se concentre sur l’écriture, appliquée notamment dans des créations théâtrales et sonores.
Samedi 25 janvier 2025 dès 18h30
Sushis et surprises à prix libre
Finissage de l’exposition « TWO MOONS » et SUSHI PARTY AQUATIQUE avec le fameux moumourmet qui réalisera de merveilleux sushis et quelques surprises à déguster à prix libre.
Biographie
Née à Osaka en 1976, Keiko Machida est artiste, diplômée de la HEAD – Genève au pôle peinture/dessin. Après avoir obtenu un Bachelor Cross-culturel studies à l’Université de Kobé, puis travaillé dans un musée d’ethnologie à Osaka en tant qu’assistante de la production de films documentaires, elle s’est installée en France pour le pain et le dessin. Sa pratique artistique est fondamentalement basée sur le dessin, qui lui permet de traverser de multiples médiums.
En 2011, elle a été lauréate du prix de dessin au Institut National Genevois. Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles et collectives en France, en Suisse et au Japon. Elle participe régulièrement à des résidences telles que Sundaymorning@ekwc à Oisterwijk, Shigaraki Ceramic Cultural Park, Goodlife Productions plate-forme für karamik à Zürich et CERCCO à Genève. Ses œuvres font partie des collections publiques du FCAC Genève, du FMAC Genève et du Fonds d’art visuel de la ville de Lancy.
Elle s’intéresse aussi à des formes d’édition, qui offrent à ses dessins d’autres perspectives. Depuis 2013, elle collabore avec les éditions Ripopée et art&fiction, et a publié trois livres de dessins Butter Fly, été hiver (Ripopée) et Odeur de (art&fiction).
Elle vit et travaille actuellement entre Evires et Osaka.
https ://dda-auvergnerhonealpes.org/fr/artistes/keiko-machida (Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes)